Cliiink, triez, cliquez !
© Grand Avignon

Environnement durable

Avec Cliiink, recycler, c'est gagner !

Avec l’application Cliiink, soyez récompensé de votre geste de tri aux points d’apport volontaire dans huit communes de l’agglomération.

Publié le

Cliiink, c’est à peu près le bruit que fait la bouteille en verre quand vous la déposez, même délicatement, dans les points d’apport volontaire.

C’est aussi une innovation comme notre époque sait en produire, imaginée par la start-up provençale Terradona en 2013, expérimentée sur Aix-Marseille, et en plein déploiement depuis l’an dernier. Chargé de la valorisation des déchets, le Sidomra (Syndicat mixte pour la valorisation des déchets du Pays d'Avignon) de Vedène a décidé de s’équiper sur huit communes du Vaucluse, Vedène, Althen-des-Paluds, Châteauneuf-de- Gadagne, Jonquerettes, Entraiguessur- la-Sorgue, Bédarrides, Velleron, Morières-lès-Avignon, Sorgues, Le Pontet et Caumont-sur-Durance, soit 300 bennes, Avignon devant suivre bientôt.

Comment ça marche ?

En allant déposer le verre au conteneur, n’oubliez pas votre smartphone, sur lequel vous aurez, au préalable, téléchargé l’application mobile, sur laquelle vous aurez créé votre compte personnel.

Pour chaque contenant, vous gagnez un point. Votre solde est ensuite convertible en bons d’achat, directement sur l’application, en souscrivant à l’offre de votre choix, les points mettant 24 heures à 48 heures avant d'être crédités sur votre compte. Une rose offerte pour cinq achetées à Saint-Saturnin-lès-Avignon, six huîtres offertes pour six achetées à Vedène, et même l’examen du code offert pour 40 points à Sorgues !

Car l’idée est, bien sûr, d’inciter au tri, mais aussi de contribuer à la redynamisation du commerce local. Il est également possible d’en profiter pour effectuer des dons à une association, sur le même principe.

Dans les collectivités déjà équipées de la solution (près d’un million d’habitants desservis), on a noté une augmentation d’environ 20 % du tri.

À noter que, si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez néanmoins demander une carte sans contact dans la mairie de votre commune, si celle-ci est équipée.

Les offres des commerçants et la liste des conteneurs équipés sont disponibles sur le site de l’application https://www.cliiink.com/