Covid-19

Continuité des services du Grand Avignon - Covid-19

Depuis le 17 mars dernier, la Communauté d’agglomération a mis en œuvre son Plan de Continuité d’Activités, qui a entraîné des évolutions dans l’organisation afin d’assurer un fonctionnement continu du service.

Publié le

Les différents sites du Grand Avignon sont fermés au public, conformément aux dispositions fixées par le Gouvernement, mais le fonctionnement se poursuit grâce au télétravail et à l’activité des collaborateurs essentiels à la continuité de nos missions

La direction des finances est concentrée sur le traitement de la chaîne comptable de la dépense, afin que les entreprises et les associations puissent être payées dans cette période si difficile pour l’activité économique. Le service Politique de la Ville est en contact avec les associations qui sont nombreuses à s’inquiéter sur le paiement des subventions versées par le Grand Avignon.

 

Accompagnement des entreprises

La crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui se double d’une crise économique, c’est pour cela que le service Développement économique poursuit ses missions, à distance, en faveur de l’accompagnement des entreprises et a élaboré un livret synthétique des mesures exceptionnelles d’aides aux entreprises qui rencontrent des difficultés. Nos employés se tiennent à leur disposition pour les conseiller (Margot Techec : margot.techec@grandavignon.fr ou 06 26 36 18 66).

De la même manière, les priorités du service Habitat se concentrent sur le paiement des aides des dossiers ANAH, qui concernent des propriétaires privés.

 

Opéra, Autre Scène et Conservatoire

Les établissements culturels, l’Opéra, l’Autre Scène et le Conservatoire, ont fermé leurs portes afin de lutter contre la propagation du virus, et en conformité avec les dispositions prises par le Gouvernement. Le chantier de restauration de l’Opéra a dû être arrêté. Néanmoins, les services administratifs poursuivent l’organisation de la prochaine saison et commencent à assurer le remboursement des spectateurs ayant réservé des places pour les spectacles annulés.

De son côté, le Conservatoire a planifié, lorsque la situation le permettait, une activité pédagogique à distance, selon un planning établi en concertation avec les enseignants et les élèves, en fonction de leurs activités scolaires.

 

Collecte des déchets

A l’exception des déchèteries, fermées pour éviter la propagation du virus, et de la collecte des encombrants qui n’était pas indispensable dans une situation de service dégradé, toutes les activités de collecte des déchets ont été maintenues (ordures ménagères, collecte sélective, collecte des colonnes aériennes et enterrées).

Les agents du service Direct Grand Avignon poursuivent leur mission d’information du public par téléphone au 0 800 71 84 84

 

Transport en commun

Le réseau de transport en commun Orizo s’adapte en permanence à la situation. La fréquentation est en très forte diminution et le réseau est organisé en conséquence. L’objectif est de maintenir des transports disponibles pour les personnes qui sont dans l’obligation de se rendre au travail, comme le personnel soignant par exemple.

Plus d’info sur orizo.fr

 

Voiries et Eau

En dépit de l’arrêt des chantiers, qui ont été mis en sécurité et suspendus jusqu’à nouvel ordre, les services techniques poursuivent leurs activités administratives en télétravail et une permanence a été mise en place pour les interventions sur la voirie, les espaces verts et les bâtiments communautaires. Les missions du service d’Entraigues (propreté urbaine, entretien de la voirie) sont maintenues avec des effectifs réduits. La distribution de l’eau potable et le traitement des eaux usées sont assurés sans dysfonctionnement et un service a été maintenu pour traiter les interventions urgentes.

 

Urbanisme et droit des sols

Le service en charge du NPNRU continue à préparer les dossiers de demande d’engagement financier d’un certain nombre d’opérations du programme « L’Ambition urbaine », dont la convention a d’ailleurs été signée la semaine dernière par les directeurs de l’ANCT et de l’ANRU.

Le service ADS est fermé jusqu'à nouvel ordre.