Eau

Des îlots de fraîcheur à Avignon

Envie de vous rafraîchir par ces fortes chaleurs ? Venez tester les "îlots de fraîcheur" de Eau Grand Avignon.

Publié le

Améliorer la qualité de vie des Avignonnais

Une solution pour aider les Avignonnais à mieux vivre en ville l'été quand le thermomètre s'affole, c’est ce que propose Eau Grand Avignon, à travers la mise en place, pour la saison estivale, de deux « îlots de fraîcheur ». Situés Square Agricol Perdiguier – rue de la République –  pour l’un, et Parc Collette – avenue Eisenhower – pour l’autre, les îlots sont des kiosques dotés d’un système de brumisation. Ils diffusent sur demande, en appuyant sur un simple bouton, de fines gouttelettes d’eau, créant un brouillard d'eau rafraîchissant.

Se rafraîchir c'est bien, lutter contre le gaspillage d'eau c'est encore mieux

Car ces « îlots de fraîcheur » ont un autre objectif, et pas des moindres : contribuer à réduire le « street-pooling ».  Le « street pooling » est l’expression la plus spectaculaire du besoin de rafraîchissement urbain par l’eau en période de forte chaleur. Cette pratique consiste à ouvrir les bornes incendie pour en faire jaillir l’eau en geyser et créer des "piscines de rue". En plus d’être dangereuse à plusieurs titres – directement par la puissance du jet émis, les risques d’électrocution induit par l’inondation d’une zone et l’altération des conditions de circulation, et indirectement en mettant en péril le bon fonctionnement du réseau anti-incendie – cette pratique est à l’origine de pertes en eau considérables : 750 litres par minute !

 

Les îlots de fraîcheur permettent ainsi d’avoir un usage maîtrisé de l’eau, sans aggraver la vulnérabilité de la ressource.

Préserver l'eau au quotidien, l'été, c'est encore plus important

Pour Eau Grand Avignon, chaque goutte compte. Et protéger l’eau débute à la source, par une surveillance continue des nappes phréatiques et une gestion raisonnée des prélèvements sur la ressource. Tous les forages sont donc équipés de sondes, permettant de suivre les niveaux d’eau et d’anticiper les réserves disponibles. Protéger la ressource, c’est aussi veiller régulièrement au suivi rigoureux de l’état des réseaux de distribution et à la recherche de fuites. Des capteurs connectés veillent à la préservation de ce bien si précieux pour le territoire en période estivale.