Grand Avignon Attractivité
Grand Avignon Attractivité © Grand Avignon

Grand Avignon , Économie , Marketing Territorial

Grand Avignon Attractivité

Le Grand Avignon confie à la SPL, Técélys, la mise en œuvre de sa politique d’attractivité.

Publié le

Le Grand Avignon renforce sa société publique locale, Tecelys, avec la création d'un nouvel établissement : Grand Avignon Attractivité. Elle sera désormais chargée de mettre en oeuvre la politique du Grand Avignon en matière d'attractivité afin de donner une nouvelle ampleur à sa dynamique de marketing territorial tout en complétant son offre d'immobilier d'entreprises.

Une nouvelle structure

Le Grand Avignon a décidé donner une nouvelle ampleur à sa dynamique de marketing territorial et compléter son offre d’immobilier d’entreprise en lançant un nouveau tiers lieu au sein du quartier AVIGNON Technopôle : « le 9 », un living lab récemment inauguré en présence d’une centaine de partenaires et entreprises, futurs utilisateurs du lieu.  

Dans ce but et comme d’autres agglomérations avant elle (Montélimar, Deauville, le Pays de Grasse ou encore Amiens), le Grand Avignon a décidé de renforcer les missions de sa SPL, Técélys, au travers d’un nouvel établissement Grand Avignon Attractivité, en réunissant, en plus de la réalisation du tramway et de l’exploitation de la pépinière d’entreprise CREATIVA, le développement du Living Lab afin de réaliser des économies d’échelle et des synergies entre des offres d’immobilier complémentaires.

Pour associer une force de vente territoriale à l’exploitation de ses produits immobiliers, le Grand Avignon a également confié à sa SPL la poursuite de la dynamique AVIGNON Terres de création, en charge de valoriser le bassin de vie dans sa dimension économique.

 

Les résultats attendus de cette nouvelle organisation

Réactivité et souplesse dans le fonctionnement, mutualisation entre activités et entre partenaires, mise en marché du living lab, la gestion des activités est confiée au nouvel établissement Grand Avignon Attractivité, sous la responsabilité de Marion Nussbaumer, Directrice Attractivité et Immobilier d’Entreprise, et son équipe. Elles auront en charge les missions suivantes :

  • le pilotage et le développement de la pépinière CREATIVA, avec plus particulièrement ces deux prochaines années, la sortie de terre du nouveau bâtiment de 2800 m² venant remplacer les deux ailes vétustes en préfabriqué. L’équipe est déjà sur le pont du pilotage de projet.  
  • l’amorçage de l’activité du living lab – le 9 (75.000 € TTC de budget investi par l’agglomération la première année), le développement de la notoriété territoriale au niveau national et international, avec le support de la marque AVIGNON Terres de création, pour un budget annuel équivalent à celui de l’année précédente : 484.000 € TTC  

Ayant dans son ADN l’intelligence collaborative, « Grand Avignon Attractivité » sera désormais le partenaire économique privilégié de la communauté d’agglomération, l’agglomération du Grand Avignon restant directement pilote de sa stratégie économique et de la mise en œuvre de celle-ci au travers de l’action de son service « développement économique ».

Un schéma d’accueil des entreprises validés par les élus communautaires, qui permet l’orientation optimisé des entreprises sur le territoire du Grand Avignon.  

Une chaîne d’immobilier d’entreprise qui s’organise : 70% des entreprises sorties de pépinière trouvent leur solution foncière ou immobilière sur le territoire du Grand Avignon. 

L’offre est complétée par des solutions intermédiaires (programme Victoria, living lab).  4 mois après le début de la commercialisation du Victoria, nouveau programme immobilier sur AVIGNON TECHNOPOLE, 13 entreprises ont procédé à la réservation d’un lot. 

Une nouvelle gouvernance collaborative pour dynamiser la promotion et l’animation du TECHNOPOLE.  

Une communauté de soutien de 200 partenaires sur AVIGNON Terres de création et plus de 150 000 € de fonds levés depuis 2 ans 

Enfin, 129 entreprises accompagnées par la direction du développement économique en 2018.

Localiser