Économie , Marketing Territorial

Le Living Lab ouvre ses portes à la créativité

Le 11 septembre 2019, le Grand Avignon a inauguré son Living Lab, au cœur du Technopôle d’Avignon. Conçu avec l’appui de nombreux partenaires, ce tiers lieu, baptisé le 9, est dédié à l’innovation collaborative autour de trois thématiques clefs : la qualité de vie au travail, les mobilités alternatives et l’économie de proximité. Un nouveau lieu pour inventer de nouveaux usages avec de nouvelles pratiques : ici tout est 9 !

Publié le

170 m2 qui stimulent l’innovation 

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment Technicité sur le technopôle d’Avignon, le 9 offre un espace de 200 m2 entièrement aménagé et équipé, cassant les codes des lieux de travail habituels. Ici, tout est réuni pour stimuler la créativité. Espace de coworking, zone lounge, grandes consoles de travail en collectif, scène de projection, cuisine conviviale, ce « loft » invite entreprises, collectivités, starts up et partenaires de l’innovation locale (université, pôles de compétitivité, organismes de formation…) à concevoir et tester des concepts ou des projets, en mettant l’usager final au cœur de l’acte créatif.

Au service du territoire

L’ambition portée par le Grand Avignon, initiateur de ce tiers lieu, et ses partenaires, vise à faire du 9 un laboratoire où s’inventent les produits et les services de la ville durable, une ville économe en ressources, saine, intelligente, verte et épanouissante pour tous. Trois thèmes clefs seront priorisés par le 9 : la qualité de vie au travail pour créer des services qui améliorent l’environnement professionnel, les mobilités alternatives pour imaginer de nouveaux modes de déplacements et des services associés, et l’économie de proximité pour développer de nouvelles synergies territoriales.

Le Technopôle : un terrain d’expérimentation

Le 9 entend faire du Technopôle le lieu privilégié pour expérimenter les idées qui jailliront du Living Lab, en profitant de la présence sur ce territoire d’une concentration d’acteurs économiques, institutionnels, de pôles de recherche, mais aussi de 6 000 habitants, 4500 salariés et 6400 étudiants. Ainsi, la possibilité d’imaginer sur le Technopôle des mobilités alternatives à la voiture pourra être abordée en réunissant différents types d’usagers (habitants, étudiants, salariés), les concepteurs de solution (Keolis, Transdev, Simpliciti…), les chercheurs de l’université en géomatique et les donneurs d’ordre et aménageurs (GA, CITADIS, Ville d’Avignon). Les projets et innovations qui en découleront seront testés sur le Technopôle, avant d’être déployés ailleurs.

Une offre au service de la créativité
Le 9 mobilise des modes d’animation créatifs et innovants pour accompagner l’émergence d’idées et de projets : design thinking, workshop utilisateurs, approche par le jeu, focus groupes… Au-delà du test et du prototypage de produits et de services, le 9 propose également du co-working et l’organisation d’événementiels pour les entreprises, centrés sur la créativité collective.

Localiser