Le PAT du Grand Avignon, au service d’une plus grande autonomie alimentaire

Publié le

Construire notre avenir alimentaire, avec et pour tous !

Le Grand Avignon, avec le concours technique et le soutien financier de la DRAAF, de l’ADEME et de la Région, a lancé une stratégie ambitieuse autour de l’alimentation, portée par son Programme Alimentaire Territorial, ou PAT.

Lancé depuis  juillet 2019, le PAT se donne quatre grands objectifs : renforcer les productions agricoles respectueuses de l’Environnement, valoriser une alimentation saine accessible à tous, développer l’économie sociale et solidaire et rendre exemplaire l’approvisionnement de la restauration collective territoriale.

Le PAT vise à construire une vision et une stratégie partagées pour l’alimentation de l’agglomération, avec l’ensemble des acteurs de la chaîne – de la production à la consommation et à la gestion des déchets - pour maintenir une agriculture forte et durable, et garantir une alimentation saine, équitable et locale à tous les habitants.

Ce que la crise nous enseigne...

La crise que nous traversons confirme le caractère essentiel du secteur agricole et alimentaire sur notre territoire. Elle souligne aussi les limites de notre système actuel : la fermeture des frontières a montré que notre système productif tout entier dépendait des échanges avec l'extérieur.

Il a fallu trouver en urgence de la main d’oeuvre pour remplacer les saisonniers étrangers, et réadapter nos circuits logistiques et commerciaux, pour à la fois écouler la production des agriculteurs et alimenter les supermarchés.

Dans ce contexte délicat, les systèmes de vente directe et de "paniers paysans" ont le vent en poupe : certaines structures sont même débordées par les commandes et de nouvelles initiatives de mise en lien consommateurs aux producteurs ne cessent de voir le jour (voir encadré).

A n’en point douter, la crise actuelle met en avant la nécessité de dispositifs comme le Plan Alimentaire Territorial, qui défend l’idée d’une "re-territorialisation" de l’alimentation.

Il s’agit d’inscrire les acteurs de l’agriculture dans le territoire, ainsi que les possibilités d'échanges entre ces acteurs. A nous de tirer les leçons de la crise que nous vivons, pour renforcer cette dynamique vers des systèmes alimentaires plus résilients et plus durables.

Sans viser l'autosuffisance alimentaire, il s'agira de travailler à une plus grande autonomie de notre système alimentaire.

Trouver un point de vente en un clic

Les initiatives se multiplient pour recenser les commerçants et les producteurs de notre territoire. En soutien à ceux et celles qui ont du doubler d'efforts pour s'adapter au contexte de la crise tout en contunuant à nous fournir une alimentation de qualité, nous recensons ici les outils proposés par nos partenaires pour donner plus de visibilité à nos commerçants et producteurs.

Côté Vaucluse

Plateforme de la Région Sud : https://www.maregionsud.fr/alimentation-locale/
Plateforme de la CCI de Vaucluse en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de Vaucluse : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-84/?gv_search=Avignon&filter_10=&filter_7=&mode=all

En Direct de nos fermes : https://www.drive-fermier.fr/endirectdenosfermes/

Groupe Facebook : Trouve ton producteur dans le Vaucluse

En + : la monnaie La Roue recense également les commerces de Vaucluse faisant circuler la Roue : https://initiativeslaroue.gogocarto.fr/annuaire#/carte/avignon@43.949,4.793,14z?cat=all

 

Côté Gard

Plateforme de la Région Occitanie : https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/

Plateforme de la CCI du Gard : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-30/

Une carte collaborative des Jeunes Agriculteurs : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?fbclid=IwAR3QHT2Gu_fRH2q482WboMYqEWhiDSrp-jXZWlYOZwQM8rSSo6s4bFx1IP0&mid=1ml4VnzdCDn5MArUwtFpEpWV0-zRZeCHC&ll=43.95658458210643%2C4.745723853417985&z=12

Une carte collaborative de la FD CIVAM Bio du Gard : https://circuitscourts.gogocarto.fr/annuaire#/carte/villeneuve-les-avignon@43.978,4.767,13z?cat=all