Mise en place de bacs jaunes individuels sur Vedène et Velleron

Depuis le 5 juin, le Grand Avignon va équiper chaque habitation pavillonnaire de Vedène d’un bac jaune individuel pour le tri des emballages recyclables et du papier. Ces bacs jaunes se substituent aux sacs plastiques jaunes transparents.
Ces bacs sont mis en place dans les habitations disposant déjà d’un bac individuel à ordures ménagères, et sous condition de pouvoir le stocker dans la propriété privée.

Publié le

Quelques habitations du centre-ville, dépourvues de place pour accueillir un bac, continueront à utiliser les sacs jaunes délivrés par l'Espace du Lavoir à Vedène. Des bacs jaunes collectifs seront également disposés aux côtés des bacs d’ordures ménagères de regroupement (bout d’impasse, campagne…). 

Modalités de distribution du bac jaune à Vedène
Les bacs jaunes sont distribués à domicile à compter du 5 juin et durant quatre semaines, du mardi au samedi inclus, par des ambassadeurs du tri.
En cas d’absence, un 1er avis de passage est déposé dans la boîte aux lettres. Un second passage est prévu sur un créneau horaire différent. En cas de 2ème passage infructueux, il sera possible de prendre rendez-vous.


Modalités de distribution du bac jaune à Velleron
Les bacs jaunes sont distribués à domicile dès le 1er juillet et durant deux semaines, du mardi au samedi inclus, par des ambassadeurs du tri.
En cas d’absence, un 1er avis de passage est déposé dans la boîte aux lettres. Un second passage est prévu sur un créneau horaire différent. En cas de 2ème passage infructueux, il sera possible de prendre rendez-vous.

Evolution du jour de collecte sélective sur Vedène et Velleron

Vedène

  • À compter mardi 16 juin, le bac jaune est collecté un mardi sur deux entre 5h et 12h sur Vedène. 

Velleron

  • A compter du jeudi 9 juillet, le bac jaune est collecté un jeudi sur deux entre 5h et 12h sur Velleron. La commune de Velleron bénéficiera pour le 1ère fois d’une collecte sélective en porte-à-porte.

Pour connaitre les jours de collecte, veuillez-vous référer au calendrier de collecte, remis en même temps que le bac jaune, ou consulter le plan interactif sur notre site internet. 

Le bac doit être sorti la veille du jour de collecte, à partir de 19h, et rentré une fois la collecte effectuée. Nous vous rappelons que le stockage des bacs à déchets sur les trottoirs est une entrave aux piétons et personnes à mobilité réduite.

Pourquoi ce changement ?

Cette nouvelle fréquence de collecte permet d’optimiser les tournées de collecte. Elle fait également écho à une volonté de proposer une collecte à domicile, à l’aide d’un contenant durable à coût constant. Le volume des bacs permet enfin de stocker de manière à limiter la manutention. 

Plus propre 
Le déploiement de bacs individuels permet de limiter le nombre de sacs jaunes déposés sur les trottoirs, la chaussée, ou encore au pieds des colonnes d’apport volontaire. 
De plus, les nouveaux bacs sont équipés d’un système anti-déversement, qui permet de maintenir le couvercle fermé si le bac venait à basculer.

Plus pratique 
Les habitants n'auront plus à se déplacer en mairie pour récupérer des rouleaux de sacs jaunes, à l’exception des habitants du centre ancien.

Plus facile 
Placé dans un garage, une cour, ou dans un coin du jardin, on peut y jeter tous les emballages plastiques, cartonnées, métalliques et les papiers ; le tout en vrac pour gagner de la place. 

Plus écologique 
Chaque année, le Grand Avignon met à disposition des Vedènais, près de 140 000 sacs jaunes. Le bac jaune a une durée de vie moyenne de 10 ans, alors qu’un sac n’est utilisable qu’une seule fois. 
Plus respectueuse des conditions de travail des agents
La mise en place de bacs jaunes permet de meilleures conditions de travail et réduit les risques de troubles musculosquelettiques, fréquents chez les agents de la collecte et dus au ramassage au sol à la main.

Rappel des consignes de tri du bac jaune

Je dépose dans mon bac jaune les emballages en plastique, métal, carton et les papiers mélangés et déposés en vrac.

  • Bouteilles, flacons et bidons en plastique (bouteilles d’eau, de shampoing, de lait, bidon de lessive…) 
  • Boîtes métalliques et aérosols (boîtes de conserves, déodorants, canette…) 
  • Cartonnettes et briques alimentaires (boîtes de gâteaux, barils de lessive, briques de soupe…) 
  • Papiers sans exception

Le verre est à déposer dans les points d’apport volontaire. Plus de 14 colonnes sont installées sur la commune de Vedène.

En cas d’erreur de tri, par mesure d’hygiène et de sécurité, et pour ne pas polluer le geste de tri de milliers d’autres de personnes, le collecteur peut refuser le bac. Il sera alors vidé en ordures ménagères lors de la collecte suivante.

Une fois la collecte effectuée, le contenu des bacs jaune est ensuite envoyé au centre de tri de Vedène, où un tri manuel est effectué par les opérateurs de la chaîne de tri. Le respect des consignes est donc important au regard des trieurs qui prennent la suite.