Renouvellement des conseils citoyens
© Grand Avignon

Politique de la ville , Contrat de ville

Renouvellement des conseils citoyens

Le Grand Avignon a reçu les 65 conseils citoyens, en présence Du Président du Grand Avignon et du Préfet de Vaucluse.

Publié le

L’appel à candidatures de renouvellement partiel des conseils citoyens du Grand Avignon a été clôturé le 30 janvier 2019. 
Au bout de 2 ans de fonctionnement et d’un engagement bénévole et volontaire, plus de la moitié des sièges des conseils citoyens désignés initialement devait être renouvelée. Il s’agissait donc de renouveler partiellement les collèges « habitants » et « acteurs locaux » de chaque conseil citoyen, soit une cinquantaine de sièges libres au total.
Les résultats de l’appel à candidatures ont abouti, après tirage au sort devant huissier en date du 3 juillet 2019, à l’établissement d’une liste de 65 conseillers citoyens dont 45 habitants et 20 acteurs associatifs ou économiques (cf. liste ci-jointe), dont 24 nouveaux habitants entrants et 7 nouveaux acteurs entrants.

Les conseils citoyens sont des instances de participation citoyenne autonomes et indépendantes de tout parti politique, syndicat, mouvements philosophique et religieux ; ils respectent les principes fondamentaux inscrits au cadre de référence national : liberté, égalité, fraternité, laïcité, neutralité, souplesse, indépendance, pluralité, parité, proximité, citoyenneté, co-construction. Ils ont pour mission de :  

  • Permettre l’émergence et la valorisation d’une expression libre des habitants et usagers des quartiers aux côtés des acteurs institutionnels, 
  • Favoriser un espace de co-construction des contrats de ville,
  • Stimuler et appuyer les initiatives citoyennes.  

Chaque conseil citoyen est constitué de 24 membres maximums répartis en deux collèges :

  • Le collège « habitants » qui représente 2/3 des membres soit 16 personnes avec obligation de parité entre les femmes et les hommes. 
  • Le collège « acteurs locaux » qui représente 1/3 des membres soit un maximum de 8 représentants d’organismes et professionnels. 

Chaque conseil citoyen se réunit en plénière une fois par mois dans des locaux municipaux ou à Avenir 84, structure associative porteuse juridique des 5 conseils. 

Les représentants des Conseils citoyens siègent dans les instances de pilotage du Contrat de ville auprès des élus et des décideurs, et communiquent régulièrement aux différents partenaires du contrat de ville leurs travaux et leurs propositions. Le Conseil citoyen n’a pas un simple rôle consultatif, il participe à la prise de décision. 

Les 5 Conseils Citoyens du Grand Avignon couvrent la totalité des quartiers prioritaires :

  • Le quartier Ouest d’Avignon, 
  • Le quartier Sud Rocade d’Avignon, 
  • Le quartier St-Chamand, 
  • Le quartier Nord-est, 
  • Les quartiers du Pontet. 

Les Conseils Citoyens bénéficient de l’appui d’une structure porteuse associative, l’association Avenir 84. Elle est chargée d’assurer la gestion administrative, financière et logistique de l’ensemble des conseils citoyens tout en préservant leur autonomie et liberté de fonctionnement, de réunion, de réflexion et d’action. 
 

Télécharger