Environnement durable

Réouverture totale des déchèteries vauclusiennes sur RDV

Less déchèteries vauclusiennes vous accueillent sur prise de rendez-vous.

Publié le

La fermeture des déchèteries, conformément aux mesures gouvernementales, a permis de ne pas engorger les sites de traitement. Les repreneurs ont ainsi bénéficié de temps pour reprendre leurs activités dans le respect des conditions sanitaires pour lutter contre la propagation du virus.

La plupart des filières sont de nouveau opérationnelles. Les déchèteries du Grand Avignon peuvent à présent accueillir, en plus des végétaux, les encombrants, les gravats, le bois, les cartons, la ferraille, les déchets électroniques et les déchets toxiques, dans la limite des conditions d’accès classiques soit 2m3 par déchet et par jour.

 

Concernant les modalités relatives aux déchèteries gardoises du Grand Avignon, contacter le SMICTOM Rhône-Garrigues : www.smictom-rhonegarrigues.fr ou au 04 90 15 17 80.

Il est plus que jamais recommandé d’appliquer les gestes barrières de manière très stricte : une distance d’un mètre minimum doit être respectée et aucun contact ne doit avoir lieu entre les individus, visiteurs et agents de déchèteries.

Liste des déchèteries ouvertes
La partie vauclusienne du Grand Avignon dispose de 5 déchèteries :
Avignon - Courtine : Chemin de Courtine
Montfavet – Avignon : Avenue des Souspirous
Vedène : Avenue Vidier Maurice Marguerite
Entraigues-sur-la-Sorgue : 800 avenue de Counoise – ZAC du Plan
Velleron : Chemin de la Petite Bressy

Le Thor  (hors agglomération) ouverte aux habitants de Caumont et Jonquerettes : 48, chemin Donne

La déchèterie du Thor gérée par la Communauté de communes Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse est réservée aux usagers résidant Caumont-sur-Durance et Jonquerettes. La prise de rendez-vous doit se faire au 04 90 21 20 09.

Nous vous rappelons que les dépôts au sol devant les déchèteries sont interdits sous peine de poursuites (code pénal).


Une prise de rendez-vous nécessaire pour amener vos déchets

Pour fluidifier la fréquentation des déchèteries et éviter les files d’attente, il est impératif de prendre rendez-vous gratuitement sur la plateforme internet www.rdv-decheterie.fr avant toute venue en déchèterie. Un accès sur rendez-vous est proposé, au plus tôt pour le lendemain, en fonction des disponibilités. Si votre déchèterie habituelle ne dispose pas de créneau vous convenant, prenez-rendez-vous dans une autre déchèterie du territoire du Grand Avignon.

Les personnes rencontrant des difficultés ou privées de connexion internet peuvent joindre le standard téléphonique Direct Grand Avignon au 0800 71 84 84.


Comment fonctionne la plateforme www.rdv-decheterie.fr ?

En arrivant sur le site, commencez directement votre réservation en précisant si vous êtes un particulier ou professionnel, en renseignant votre code postal. Puis laissez-vous guider.

 

· Sélectionnez votre déchèterie

· Précisez le type et la quantité de déchets à évacuer (maximum 2m3 par type de déchet)

· Sélectionner dans le calendrier, la plage disponible qui vous convient

· Confirmez votre inscription au service

· Indiquez votre numéro de badge d’accès pour éviter tout contact

· Recevez un mail de confirmation de votre rendez-vous, et une attestation d'inscription.

 

Conditions d’accès dans vos déchèteries

L’accès à vos déchèteries est sécurisé dans le respect des gestes barrières.

  1. Le conducteur et les passagers restent confinés dans le véhicule et s’avancent jusqu’au gardien situé à l’entrée du site
  2. Si le numéro de badge n’a pas été renseigné lors de la prise de rendez-vous, le conducteur ouvre sa fenêtre de quelques centimètres de manière à dicter le numéro affiché au dos de la carte d’accès à la déchèterie et son nom de famille
  3. L’usager déclare les quantités de déchets qu’il évacue
  4. Il dépose ses déchets dans les caissons appropriés, tout en respectant les consignes de tri

Le respect des consignes permet de maintenir le service public, tout en préservant la santé des usagers et des agents de déchèterie.

Attention ! En application de l’état d’urgence sanitaire, vous devez systémiquement vous déplacer en déchèterie, accompagné de l’attestation complétée pour « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ».

Lors de la prise de rendez-vous, un lien amène directement vers le générateur d'attestation de déplacement dérogatoire du Ministère de l'Intérieur. L’attestation peut ensuite être imprimée ou sauvegardée au format PDF sur le téléphone portable.

 

Comment effectuer une demande de carte d’accès

Compléter le formulaire de demande de carte d’accès accessible sur le site www.grandavignon.fr

• Joindre une copie de la pièce d’identité du futur détenteur

• Joindre un justificatif de domicile de – de 3 mois (taxe d’habitation, quittance électricité ou eau)

Envoyer le tout par mail à decheteries@grandavignon.fr ou par courrier au Grand Avignon, 320 chemin des Meinajariès – Agroparc BP 1259 – 84911 AVIGNON Cedex 9.

Les usagers de Jonquerettes et Caumont-sur-Durance, autorisés à fréquenter la déchèterie de Le Thor, doivent retirer leur carte d’accès auprès de la Communauté de Communes Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse (renseignement au 04 90 21 43 11).

Le stockage à domicile reste encore la meilleure solution, ne prenez pas de risques inutiles. Et rappelons que le brûlage de déchets verts est strictement interdit par arrêté préfecroal, les contrevenants étant passibles d'une amende de 450 €.

Nous comptons sur votre compréhension et votre civisme pour que l’accueil en déchèteries se déroule dans les meilleures conditions.