Reprise de déconstruction à la Résidence Joffre au Pontet

Publié le

Pour un coût global d’environ 12 millions d'€, l'opération de restructuration urbaine sur le secteur du Lac au Pontet, touche à sa fin.

En effet, ce programme reconnu d'intérêt communautaire en 2002 par la Communauté d’agglomération du Grand Avignon, a permis la démolition de trois tours en R+16, en 1995, en 2005 et 2014 ; la construction du programme des Granges Rouges de 61 logements en 2011 ; et s’achève aujourd’hui, avec la démolition de 2 bâtiments bas en R+4, Colibris et Alouettes.

En mars dernier, le Grand Avignon a lancé la déconstruction de ces deux derniers bâtiments, comptabilisant ainsi 41 logements.
La période de confinement démarrée au 16 mars, a engendré une rapide suspension des travaux.
Mais après deux mois d’inactivité, le chantier a pu reprendre le 4 mai dernier.
Le phasage des travaux s’en trouve bouleversé. Initialement prévue fin juin, la fin des travaux se situera finalement aux alentours de la mi-août. 

La période de curage est terminée pour les deux bâtiments.
La résidence Alouettes, désamiantée en premier lieu, est actuellement en déconstruction (la déconstruction est un procédé de démolition par « grignotage » à la pelle mécanique). Puis, viendra le tour des Colibris, actuellement en désamiantage.
Suivront les travaux de décaissement et de remblaiement des sous-sols.
L’évacuation des gravats s’effectue dans des filières de recyclage par concassage (en opposition à l’enfouissement) et d’élimination spécifique.

650 heures de clauses d’insertion sociale ont été intégrées au marché des travaux, permettant la mise à l’emploi de 4 personnes en insertion professionnelle, qui sont investies sur une grande partie des tâches (hors interventions spécifiques telles que le désamiantage ou la conduite d’engins).
Une Lettre info travaux est régulièrement diffusée sur le territoire, afin d’informer l’ensemble des habitants du quartier des différentes étapes du chantier.

Cette opération urbaine fait l’objet actuellement d’une étude de la Ville du Pontet afin d’accompagner les réaménagements urbains nécessaires, dans le cadre d’un projet d’ensemble du cœur de ville.