6307440.jpg

Du à

Archives départementales de Vaucluse, Avignon

à

Exposition

A l'assaut du Mont Ventoux

Majestueux, écrasant, intimidant… Qu’on le regarde de loin, que l’on soit à ses pieds, sur ses pentes ou à son sommet, le Mont Ventoux ne se laisse pas dominer. Jamais.


Dates récurrentes Du 01/07/2019 au 03/01/2020 de 8h30 à 17h sauf les 1er janvier, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Fermé samedi et dimanche.

Ajouter au calendrier

C’est, du moins, le sentiment qui se dégage des images qui sont présentées dans le hall des archives départementales.

Reproductions de cartes postales, documents originaux, fac-similés des livres d’or de l’hôtel Vendran et diaporama sur les opérations de reboisement au XIXe composent une exposition illustrant les rapports de défi et de fascination qui existent entre les hommes et le Géant de Provence.

Des ascensions à pied, à vélo ou en voiture au début du XXe siècle, les archives conservent les traces sous forme de cartes postales, agrandies pour l’occasion. L’on y voit les équipages déraper sur le chemin qui mène au sommet, des cyclistes fiers d’avoir atteint leur but, des hommes qui semblent si petits dans les vastes étendues de neige.

L’on y découvre également à quel point la fréquentation du site est liée à la construction de l’observatoire de météorologie et à l’aménagement de ses accès.

Alors vous aussi, partez à l’assaut du Mont Ventoux !