6139466.jpg

Du à

Musée Angladon, Avignon

à

Exposition

Picasso - Lever de rideau

Le musée Angladon - Collection Jacques Doucet vous propose cette exposition exceptionnelle de gravures et planches du grand maître espagnol !


Dates récurrentes Du 07/06 au 22/09/2019 de 13h à 18h. Fermé le lundi.

Ajouter au calendrier

L’arène - l’atelier - l’alcôve

De la série des Saltimbanques gravée en 1905 aux dernières planches érotiques de la suite dite des 347, réalisées entre mars et octobre 1968, Picasso n’a cessé de privilégier le thème du spectacle dans son recours à la gravure.

Du chapiteau à l’arène, de l’arène à l’atelier, de l’atelier à l’alcôve, ce sont les prouesses du cirque, le combat des taureaux, les créations des peintres et sculpteurs face au modèle, enfin les joutes d’amour des corps enlacés, qui sont tour à tour présentés sur le devant de la scène : une « grande parade » aux mille acteurs…

De très belles estampes issues de ces différentes séries sont à découvrir à Avignon, parmi lesquelles Faune dévoilant une femme (1936), Picasso, son œuvre et son public (1968), ou encore des pièces rarissimes comme L’étreinte (1905) et Le Minotaure caressant une femme (1933). La foisonnante créativité de l’artiste joue ici avec des moyens limités, en noir et blanc et en petit format. Fidèle à l’approche qui est la sienne, le Musée Angladon-Collection Jacques Doucet dirigé par Lauren Laz fait la part belle à la dimension sensible, propice à une relation intime avec les œuvres. Il s’attache à privilégier l’émotion née de la rencontre avec la matière papier, avec la délicatesse du trait. « Le dessin au trait a sa propre lumière, créée, non imitée », écrivait Picasso. C’est ce qui se révèle ici, avec force.