Collecte et tri des déchets pour le propre intérêt de tous !

Le Grand Avignon déploie d’importants moyens pour garantir un service à tous les habitants : collecte et tri des déchets font l’objet d’une gestion étudiée sur l’ensemble du territoire. En diminuer le volume au profit du recyclage est une priorité.

Plus qu’un service pratique, l’ampleur d’un service public

Un geste simple pour se débarrasser de ses déchets ménagers : sortir la poubelle et hop c’est fait ! Mais après ? On oublie parfois que toute une chaîne d’interventions mobilise des hommes, des équipements et un important budget !

Ces nombreux services sont orchestrés par l’agglomération. La politique communautaire prend toute la mesure des enjeux environnementaux, sociaux, économiques mais aussi sociétaux.

Les objectifs ?

  • Veiller à la propreté 

  • Assurer le traitement des déchets

  • Diminuer leur production

  • Faciliter le tri sélectif

  • Inciter au recyclage

  • Favoriser la valorisation

  • Préserver l’environnement

Important : la gestion des déchets professionnels fait l'objet d'une redevance spéciale. Renseignements auprès de Direct Grand Avignon : 0 800 71 84 84

Gestion des déchets, qui fait quoi ?

Une question sur l’enlèvement des encombrants, l’organisation des circuits de collecte ou le remplacement d’un bac ? Jaune, vert, bleu ? Des précisions sur le tri sélectif ?

Vos interlocuteurs :

Dans le Vaucluse, un guichet unique centralise toutes les demandes des habitants.

  • Direct Grand Avignon : 0 800 71 84 84

Dans le Gard, le SMICTOM Rhône Garrigues prend en charge l’organisation des services

Les circuits de collecte

Le ramassage des déchets diffère selon les lieux de résidence et le type d’habitat : enlèvement des poubelles en porte à porte ou collecte des bacs et plannings changent en fonction des secteurs.

Consulter la sectorisation de la collecte des déchets

Attention ! Soyez vigilants les erreurs de tri ont un coût.

Triez plus fort ça fait du bruit sur les réseaux...

La croissance des volumes de collecte témoigne d’une évolution des comportements. La politique engagée et la communication sans relâche menée par le Grand Avignon n’y sont pas pour rien. Des campagnes incitatives circulent sur les médias.

Ne l’oublions pas, « trier c’est 365 jours dans l’année ! » Et un déchet sur 2 se recycle… Alors oui ! Réduire ses déchets de -50% c’est possible !

Télécharger