Contrat de ville

Une politique de la ville bien ancrée dans le territoire du Grand Avignon

De par ses compétences, le Grand Avignon est un acteur majeur de la politique de la ville sur le territoire. À travers le temps, celle-ci s’est déclinée par le portage de plusieurs dispositifs et opérations d’intérêt communautaire :

  • Requalification du quartier Guillaume Apollinaire à Avignon,
  • Programme de rénovation urbaine de Monclar,
  • Gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP),
  • Opération de démolition-reconstruction du quartier Joffre au Pontet,
  • Soutien à la Mission Locale Jeunes (MLJ) du Grand Avignon, et Contrat urbain de Cohésion Sociale (CUCS), remplacé depuis le 1er janvier 2015 par le Contrat de Ville du Grand Avignon. 

Entre 2007 et 2014, le CUCS a permis de mobiliser près de 18 millions d’euros de crédits spécifiques en faveur des quartiers défavorisés et de leurs habitants. Depuis la loi du 21 février 2014, la politique de la ville est désormais mise en œuvre à travers le Contrat de Ville, document cadre qui définit les actions de lutte contre toutes les formes d’exclusion déclinées sur les territoires identifiés comme prioritaires.

Évaluation à mi-parcours

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 instaure la mise en œuvre d’une évaluation à mi-parcours et une évaluation finale du Contrat de Ville.
En juin 2017, le Grand Avignon, l’État et les autres partenaires signataires ont décidé d’assurer la mission d’évaluation à mi-parcours avec l’appui du Centre de ressources Politique de la ville de la région PACA (CRPV-PACA) qui exerce une fonction d’appui, d’accompagnement et de formation à la Politique de la ville auprès de l’État et des collectivités territoriales.

Cette mission doit répondre à 3 objectifs :

  • Réajuster la stratégie déployée
  • Réinterroger les orientations
  • Actualiser la programmation des actions

Ces travaux ont permis de réaliser un état de la situation des quartiers du Grand Avignon retranscrit dans le diagnostic territorial.

Télécharger