Des filières d'excellence

3 filières d’excellence sont solidement implantées dans le paysage économique du Grand Avignon : alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives et activités aéronautiques. Conjuguant expérience, innovation et recherche ces secteurs participent à la croissance du territoire.

Savoir-faire et exigence, le prix de l’excellence

La communauté d’agglomération du Grand Avignon bénéficie d’une concentration d’acteurs dans des secteurs d’activités spécifiques identitaires et novateurs.

Les particularités agricoles et le rayonnement culturel du territoire constituent un ferment sans égal pour la filière alimentation et ingrédients naturels et pour l’économie créative. La montée en puissance des 3 filières d’excellence repose sur les capacités à innover, à investir à regarder vers l’avenir. Leur croissance exemplaire est un enjeu fort pour l’attractivité du territoire.

 

Naturalité et aliment de qualité

Ce n’est pas un hasard si le Grand Avignon a été désigné chef de file de l’Opération d’Intérêt Régional (OIR) Naturalité. Cette filière connaît un développement remarquable sur le territoire grâce à une synergie réussie entre l’innovation, la recherche et le monde de l’entreprise

Une forte dynamique est impulsée par le pôle de compétitivité Terralia, un réseau performant d’innovation et de croissance. La filière est également soutenue par les activités du pôle universitaire et des centres de recherche et l’expertise des entreprises spécialisées.

Industries créatives et culturelles

Ville d’histoire et ville touristique par excellence, Avignon, n’en est pas moins une ville du XXIème siècle résolument ancrée dans la modernité, 1er territoire labellisé French Tech culture !

Le digital est devenu le domaine privilégié des innovations culturelles. La plateforme The Bridge apporte son soutien aux 300 entreprises et start-up qui mettent en œuvre leurs compétences. Une nouvelle offre se profile pour les touristes de demain.

Activités aéronautiques

La présence de l’aéroport, qui offre aux entreprises la possibilité de tester facilement leurs produits, a permis l’émergence d’une filière spécialisée dans les nouveaux services aériens : fabrication de drones, ULM, hélicoptères, ballons et équipement. Un secteur largement développé qui vient renforcer la stratégie régionale.

Ce domaine très spécifique est activement soutenu par la présence du pôle SAFE Cluster et de la zone Pégase, une pépinière aéronautique qui permet de fédérer les acteurs, de mutualiser les moyens, d’offrir un tremplin pour les entreprises.