Environnement et développement durable

Des compétences au service de l’environnement et du développement durable : Grand Avignon se mobilise pour préserver une qualité de vie et protéger l’environnement, construire un avenir durable pour tous ses habitants.

L’environnement, une priorité du Grand Avignon

La « protection et la mise en valeur de l’environnement » sont une priorité du Grand Avignon, un choix éco-responsable face aux enjeux écologiques.
Les actions engagées portent sur la sensibilisation, la surveillance ou la mise en valeur des sites. L’évaluation des risques majeurs donnent lieu à une information spécifique éditée pour les citoyens : les DICRIM.
La « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » est une compétence obligatoire depuis le 1er janvier 2018.
Document source : article L. 211-7 du code de l’environnement  

Déchets et responsabilité citoyenne

« Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés » relèvent d’une compétence spécifique du Grand Avignon.
Les citoyens bénéficient de tous les services mis en place sur l’ensemble du territoire, de la collecte des ordures ménagères aux filières de valorisation. D’importants moyens de communication et de sensibilisation sont mis en œuvre pour réduire la production, changer les modes de consommation et les comportements.

La gestion publique de l’eau

Au-delà des compétences « eau » et « assainissement » la gestion de l’eau est volontairement élargie à la « construction, gestion et entretien des installations et réseaux de collecte et de traitement des eaux pluviales »
Grand Avignon intervient donc sur le cycle complet de l'eau : distribution de l’eau potable, traitement des eaux usées et évacuation des eaux pluviales, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), enfin, est un dispositif obligatoire en matière de contrôle et de conseil des installations d'assainissement non collectif (fosses septiques...).

Les questions relevant de ces compétences sont suivies par la commission "Développement durable, environnement, déchets et travaux"