Gestion culturelle du Grand Avignon

Fort de son festival international et de ses établissements renommés, le paysage culturel local est un terreau fertile d’innovation et de création. La gestion culturelle du Grand Avignon favorise délibérément l’épanouissement artistique du territoire.

Un projet culturel intercommunal


Désignée compétente pour la « construction, l'aménagement, l'entretien et la gestion d’équipements culturels d’intérêt communautaire » la communauté d’agglomération œuvre activement pour un enseignement artistique de qualité et l’accès à la culture pour tous :

  • Gestion du conservatoire à rayonnement régional
  • Programmations pluridisciplinaires
  • Action culturelle et accueil des publics
  • Soutiens et contributions (manifestations et orchestre régional)
  • Médiation culturelle

Le Conservatoire Grand Avignon

Institution emblématique labellisée par l'état, le Conservatoire Olivier Messiaen dispense un enseignement pour les amateurs ou les professionnels dans les domaines de la musique, la danse ou le théâtre. Répartis dans plusieurs sites patrimoniaux du territoire, il facilite l'accès à la pratique artistique pour tous. Par l'ensemble de ses missions, il répond pleinement aux priorités du Grand Avignon.

Deux équipements majeurs et des dizaines de milliers de spectateurs

La Communauté d’agglomération gère les deux grandes scènes vauclusiennes du territoire : l’Opéra Grand Avignon et  L’Autre Scène à Vedène.


Les habitants jouissent d’une offre de spectacles d’une grande diversité (danse, musiques actuelles, musique classique et théâtre) d’une politique tarifaire attractive et d’installations adaptées. Dans le cadre de cette politique dynamique le Grand Avignon a entreprend des grands travaux de réhabilitation de ses fleurons culturels : le Conservatoire, inauguré en 2008 dans l'ancien Palais de Justice d'Avignon, et l'Opéra Grand Avignon, dont la restauration est en cours.

Les questions relevant de ces compétences sont suivies par la commission "Culture"