Grande Provence : 16 intercommunalités s'unissent pour agir ensemble

Rééquilibrer les forces face aux concentrations à l'œuvre dans les grandes métropoles voisines est un enjeu fort pour nos territoires. L’association « Grande Provence » regroupe 16 intercommunalités déterminées à agir ensemble pour garantir l’attractivité du triangle d'or « Avignon Nîmes Arles ».

Grande Provence : plus grand, plus fort !

Au carrefour de 3 départements, les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse, trait d’union entre deux régions, la Région Sud et l’Occitanie, l’association Grande Provence regroupe 16 collectivités du Delta Rhodanien : un réseau de 8 communautés d’agglomération et 8 communautés de communes, porteur de projets fédérateurs pour veiller d’une seule voix à la croissance de leur territoire. 

L’association Grande Provence s’impose : avec 1,15 million d’habitants le territoire du Delta Rhodanien occupe la 5ème place derrière Paris, Lyon, Marseille et Lille.

 

Le Delta Rhodanien, une logique territoriale

Au-delà des divisions administratives, l’association Grande Provence favorise une approche globale du territoire. Ce rapprochement spontané est dicté par des dénominateurs géographiques, culturels, économiques naturellement communs.

L’axe du Rhône est un levier de développement économique incontournable. Mais art de vivre, traditions, paysages méditerranéens, sites naturels, ressources et produits du terroir, ou encore sites classés au patrimoine de l’Unesco et festivals célèbres sont autant d’atouts collectifs. Toutes les réalités du territoire constituent une force identitaire et induisent une logique d’actions.

Cohérence et efficience des projets

Initiatives partagées, politiques harmonisées, l’association Grande Provence permet d’avancer ensemble dans l’intérêt de tous. Un gain de temps et des moyens mutualisés pour une optimisation des résultats. Portés par cette belle dynamique 3 domaines sont déjà en cours d’exploration pour nourrir des projets communs ambitieux : le développement économique, la culture et le tourisme patrimonial.