Le Conservatoire Olivier Messiaen

Le Conservatoire Olivier Messiaen est une institution incontournable du paysage culturel local. Révélateur de talents, réputé pour son enseignement, il permet au Grand Avignon d’accomplir pleinement son ambition en matière d’enseignement artistique.

Un « Conservatoire à rayonnement régional » 

Ainsi confirmé par l’état dans sa vocation, le conservatoire du Grand Avignon impose son influence sur 2 départements et 2 régions. Plus de 2000 élèves suivent chaque année un enseignement de qualité dans les domaines de la musique, de la danse ou du théâtre.
Un partenariat pédagogique a désigné des « écoles associées » au conservatoire. Ce dispositif élargit l’accès à des centaines d’élèves.
Au-delà des cours dispensés, le conservatoire est un lieu de diffusion et de démocratisation essentiel de la culture.

En savoir plus sur les missions et enseignements du Conservatoire du Grand Avignon : conservatoiregrandavignon.com

Un équipement à la hauteur de ses fonctions

Le conservatoire est un outil prestigieux pour le Grand Avignon qui concourt au déploiement de la culture sur l’ensemble du territoire. Il s’intègre dans la tradition culturelle locale et dans un environnement patrimonial remarquable.

L’ancien palais de justice en cœur de ville, les bâtiments de la rue Ferruce au pied du Pont d’Avignon, le château de Fargues au Pontet ou encore l’espace Folard à Morières constituent un équipement moderne et adapté dans un cadre historique d’exception. 

S’ajoute à ce panorama l’auditorium du Grand Avignon, une salle contemporaine de 350 places, qui offre de très belles possibilités pour la diffusion des spectacles.

Localiser

Une saison culturelle pour favoriser la rencontre

Le conservatoire est porteur d’un projet pédagogique global qui sous-tend toute son activité. L’apprentissage des artistes amateurs ou professionnels comprenant inévitablement l’expérience de la scène, la rencontre avec le public est au cœur d’un programme de diffusion annuel. 

Les spectacles, ouverts à un large public, instaurent un dialogue entre toutes les disciplines, musique, danse, théâtre. Dans ce cadre le conservatoire tisse des liens avec les acteurs du territoire, de judicieux partenariats contribuent au développement culturel local.

Consultez la programmation