Le PEM Avignon centre, un projet qui va vous transporter !

Le futur PEM Avignon centre (Pôle d’Échanges Multimodal) va remodeler l’espace urbain, du parvis de la gare centrale à la gare routière. Ce projet partenarial améliorera la fluidité des transports publics et la vie des usagers.

Le PEM Avignon centre : favoriser l’intermodalité

Parce que les besoins évoluent, la ville change et les lignes bougent… Le PEM redéfinit le périmètre des transports publics et participe à la mutation du territoire délibérément engagé vers les alternatives à la voiture et les mobilités douces.

Gare centrale, gare routière et pôle Kennedy seront regroupés en une seule unité stratégique. Elle mettra en connexion trains, tramways, bus urbains, lignes interurbaines et lignes de bus à haute fréquence, améliorera les connexions piétonnes et développera les pratiques de l’autopartage et du vélo.

Un nouvel espace de vie pour le confort des usagers

Repenser le paysage urbain pour les voyageurs de demain, intégrer un carrefour d’échanges au cœur de la ville sans rupture esthétique, créer un lien continu depuis la gare jusqu'aux remparts, telle est l’ambition du programme.

Le parvis formera un ensemble minéral et végétal organisé autour d’un jardin méditerranéen. La valorisation de la façade historique de la gare sera un axe fort du projet qui comprend aussi un réaménagement intérieur du bâtiment.

Partenaires et acteurs pour une ville en mouvement

La maîtrise d’ouvrage est scindée en 3 périmètres distincts selon les partenaires :

  • La Communauté d’agglomération du Grand Avignon (Gare routière) pour 4.351 millions d'euros

  • La ville d’Avignon (Parking des gares et parvis) pour 4.32 millions d'euros

  • La société SNCF Gares & Connexions (Gare historique et parvis) 1.187 million d'euros

La région Sud apporte son soutien à hauteur de 4.827 millions d'euros et figure parmi les cosignataires de ce programme, de même que l'Union Européenne au travers du Feder avec une subvention de 525 000 euros.

Au-delà des partenaires et co-financeurs, la réalisation du PEM engagera une coordination entre des acteurs clés :

Avignon Tourisme, TCRA, TER PACA, ou encore l’association Roulons à vélo.

 

Ça démarre au printemps !

Par souci de cohérence entre les chantiers, les travaux du parvis sont programmés de janvier 2021 à l’automne 2022.

La condition préalable étant la libération du parvis, les travaux d’aménagement du parking des gares et du dépose-minute seront engagés à l'automne 2019.