Le Plan Climat Air Energie Territorial

Le Grand Avignon s'est engagé dans un PCAET pour construire une feuille de route à l’horizon 2030 et 2050 en matière de politique air, énergie, climat et environnement. 

Le Plan Climat Air Energie Territorial

Le PCAET vient compléter toutes les actions engagées sur le territoire et apporte une cohérence d’ensemble, et des moyens pour agir sur le long terme.

Qu'est ce qu'un Plan Climat Air Territorial ?

Le PCAET  est un projet territorial, à la fois stratégique et opérationnel, qui prend en compte plusieurs problématiques :

  • Le climat (volet atténuation et adaptation),
  • La qualité de l’air (volet nouveau avec l’identification des sources de polluants),
  • L’énergie (sobriété en consommant moins, amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables). 

Le Grand Avignon va définir une stratégie territoriale énergétique en fonction des objectifs européens et nationaux, et développera des actions en faveur de la réduction des consommations d’énergie et des émissions de polluants.

Le Grand Avignon mobilise les différents acteurs du territoire (entreprises, institutionnels, associations, habitants…) pour faire du PCAET une opportunité économique, sociale et environnementale pour le territoire et ses habitants.

L’élaboration du PCAET est prévue sur 24 mois avec une approbation fin 2021. 

Les modalités de concertation et de communication

Ce projet est soumis à une participation du public (article L121-18 du code de l’environnement) qui doit être informé de l’engagement de la démarche, c’est pourquoi la délibération est disponible en téléchargement ci-dessous. 

Des événements seront organisés avec les élus, les agents, les acteurs locaux et le grand public pour communiquer, sensibiliser et co-construire le programme d’actions.

Parlons climat !

Vous aussi faites vos propositions pour enrichir le PCAET en donnant 5 à 10 min de votre temps à ce questionnaire.

Télécharger