Le Plan de Déplacements Urbains (PDU)

Le PDU du Grand Avignon est un outil de planification incontournable en matière de politique de transport. Approuvé en 2016, il prépare l’avenir sur 10 ans et plus ! Une politique pour changer d’air ? Oui mais comment ?

Des projets durables pour l’avenir

Le PDU est un document stratégique qui coordonne tous les programmes associés au transport des personnes et des marchandises. Il veille au respect des orientations de la communauté d’agglomération : préserver l’environnement, faciliter la vie des usagers, repenser la ville de demain.

Équilibre des flux et des dessertes, organisation des stationnements, diminution du trafic automobile, développement des modes de transport alternatifs, renforcement de la cohésion sociale… Ces préoccupations majeures sont les fils conducteurs du changement.

 

Info

Le PDU en chiffres

Le PDU du Grand Avignon approuvé le 12/12/2016 est constitué de 51 actions regroupées autour de 8 thématiques et planifiées sur 10 ans. Il représente un investissement de 250 millions d’euros pour la collectivité.

Des actions concrètes pour le quotidien

Depuis 2017 un service unique dédié aux mobilités est l’interlocuteur privilégié des communes et des habitants. Il traite de toutes les questions de transports au sein du Grand Avignon :

  • Exploitation du réseau de transports en commun du Grand Avignon : TCRA
  • Accessibilité des transports
  • Développements des mobilités durables
  • Suivi des grands projets : tram et lignes de bus à haute fréquence Chron'hop

Le saviez-vous ? Le pass PDEA est une initiative du Grand Avignon qui favorise les salariés des entreprises conventionnées par la prise en charge de 20% des abonnements de transport. Seulement 20% restent à la charge des usagers.

LEO, moins de camion sur la rocade en 2021 !

Le projet de la Liaison Est-Ouest d’Avignon, inscrit au contrat de plan État-Région se poursuit. La deuxième tranche, réalisée sous maîtrise d’ouvrage de l’État, commencera par l’aménagement des précieux 1500 m qui traversent les Bouches-du-Rhône et qui permettront aux camions de contourner la ville. La phase suivante visera la traversée de la Durance.

Télécharger