Les Grandes Scènes

Du théâtre populaire de Jean Vilar aux scènes culturelles d’aujourd’hui, les arts vivants constituent un pan incontournable de la vie culturelle. Le Grand Avignon est porteur d’un projet territorial à l’origine d’une programmation très diversifiée.

Des scènes culturelles pour tous

La gestion des deux salles de spectacles majeures du territoire a été confiée au Grand Avignon en 2013. Depuis, soutenant activement le vaste répertoire des programmations de l’Opéra Grand Avignon et de L’Autre Scène, l’agglomération défend activement une politique de conquête des publics. 

Favoriser l’accès aux populations les plus éloignées est une priorité. Cette démarche engagée a conduit à des partenariats de médiation culturelle avec les institutions pénitentiaires ou hospitalières. 

Les deux établissements développement également une programmation ambitieuse à destination du jeune public.

La qualité des équipements et l’accès pour tous sont les axes forts de la politique culturelle.

Les Grandes Scènes

Une politique culturelle cohérente et lisible. C'est l'objectif de la fusion, effective depuis le 1er mai 2019, entre les deux établissements que gère le Grand Avignon : l'Opéra Grand Avignon et L'Autre Scène.

Baptisée "Les Grandes Scènes" pour une meilleure identification, l'offre culturelle de l'agglomération s'affiche désormais sur le programme commun aux deux établissements, porté par l'Opéra, vaisseau amiral de cette nouvelle marque culturelle du Grand Avignon

L’Opéra Grand Avignon, au cœur de l’agglo

L’importante restauration de l'Opéra va renouveler le magnifique site historique du centre-ville d'Avignon pour en faire une scène moderne à la pointe. Il conservera le charme XIXème de sa salle à l’italienne mais sera plus confortable, sécurisé et accessible à tous.
La programmation continue pendant les travaux. L'accueil des spectateurs se fait à l'Opéra Confluence, architecture éphémère au cœur du futur quartier d’Avignon Confluences. 

Pendant ce transfert temporaire, l’Opéra Grand Avignon programme 3 saisons « hors les murs » portées par un objectif commun : proposer des expériences multiples et variées en passant de l’opéra à d’autres musiques, au théâtre ou à la danse. Ces 3 saisons ont été inspirées par le triptyque figurant sur le frontispice de l'Opéra "Liberté, égalité, fraternité". 

L’Autre Scène, l’autre rendez-vous 

Ce 2ème pôle de la vie culturelle construit en 2010 sur la commune de Vedène est un bel équipement moderne. Animé par la forte intention de convier le plus large public à la découverte des arts vivants, L’Autre Scène est aussi un lieu qui soutient la création à laquelle est dédié chaque année un volet de sa programmation.

L’action culturelle développe activement la fréquentation des jeunes publics et des scolaires qui viennent nombreux explorer tous les genres : 70% des spectateurs ! Les étudiants ne sont pas oubliés, le partenariat avec l’université leur permet de bénéficier du « patch culture »

Grâce à sa situation idéale, son immense parking, son importante capacité d’accueil et la modernité des installations, le site a tous les atouts pour imposer un rayonnement régional.

La culture pour tous

Parce que les communes du Grand Avignon ont la culture en partage, le Grand Avignon n'a de cesse d'agir pour faciliter l'accès de sa programmation à tous les publics, notamment aux plus jeunes. 

La médiation culturelle est au cœur du projet des deux établissements réunis. L'objectif est d'offrir aux différents publics les moyens d'accéder aux œuvres et de développer des capacités critiques et artistiques. Tout au long de la saison, de nombreuses actions de médiation culturelle sont mises en œuvre, en collaboration notamment avec les établissements scolaires de l'agglomération, et des "ateliers parents-enfants" sont proposés pour vivre le spectacle vivant en famille.

Opéra, musique, danse, théâtre, dans les répertoires classique ou contemporain, les actions portent sur toutes les disciplines du spectacle vivant. Chaque année, plus de 15 000 scolaires sont concernés par cette démarche, ainsi que des publics "empêchés", dans les établissements médicaux du Grand Avignon et le centre pénitentiaire du Pontet.