Les missions et compétences

A quoi sert la communauté d’agglomération ? Les missions et compétences du Grand Avignon portent sur des champs d’intervention très divers. L'agglo joue aujourd'hui un rôle décisif dans la vie des citoyens et des entreprises du territoire.

Les compétences du Grand Avignon

Les compétences transférées ou déléguées par les 16 communes membres lui confèrent un droit d’exercice exclusif.


Grand Avignon intervient ainsi dans le cadre de :

  • 8 compétences obligatoires
  • 4 compétences optionnelles
  • 5 compétences facultatives 

Soit 17 compétences gérées sur l’ensemble de son périmètre.
Document source : articles L. 5216-5 à L. 5216-7-2 du Code général des collectivités territoriales.

Les domaines d’intervention

Le choix de certains engagements illustre les priorités de la collectivité. Les différents domaines d’intervention sont regroupés en 5 blocs à l’instar des différentes thématiques des commissions :

 

Le Grand Avignon a mis en place un Programme Local de l'Habitat (PLH) qui organise la construction de plus de 1 387 logements par an sur notre territoire, pour une répartition équilibrée de l'habitat sur les 16 communes de l'agglomération. Il porte aussi le Contrat de Ville et des opérations urbaine de quartiers en difficultés. Le Grand Avignon multiplie les actions pour consolider le lien social de la population.

Le Grand Avignon gère l'ensemble du réseau de distribution d'eau potable et s'occupe également du traitement des eaux usées via ses 10 stations d'épuration, ainsi que de l'évacuation des eaux pluviales. L'agglo participe enfin à la prévention des risques majeurs, la lutte contre les inondations et la gestion des milieux aquatiques.

D’ici 2020, le bassin de vie d’Avignon comptera plus de 30 000 habitants supplémentaires. Le Grand Avignon a la responsabilité d’organiser cet espace dans une démarche de planification stratégique (Schéma de cohérence territoriale, Plan de déplacements urbains, Plan de climat énergie…) en veillant à la cohérence et à l’articulation des différentes politiques publiques.

Le Grand Avignon s’engage au quotidien pour l’environnement : développement des transports en commun, plan de déplacements urbains, aménagement de l’espace respectueux de l’environnement, valorisation des déchets, espace info énergie, mise en place d’outils de surveillance de la qualité de l’air, gestion des canaux, sorgues et roubines…

Le Grand Avignon investit dans des modes de transports performants et écologiques : transports en commun en sites propres comme le tramway, réseau TCRA (bus, CityZen, Vélopop, service de transports à la demande « Allobus »), construction de pôles d’échanges multimodaux, parkings relais, gestion de la gare routière.
Parallèlement, le Grand Avignon participe au financement de projets de mobilités structurants pour le territoire (lignes ferroviaires, LEO…). Enfin, l’agglo gère toutes les voiries des zones d’activités sur son territoire.
 

Le Grand Avignon se charge de l’enseignement artistique (musique, danse, théâtre) grâce à son Conservatoire. Il soutient les écoles de musique associatives, associatives, associées au Conservatoire.
Il participe financièrement à des manifestations comme le Festival Villeneuve en Scène et soutient l’ORAP. Il gère enfin un certain nombre d’institutions culturelles à fort rayonnement (Opéra Grand Avignon, L’Autre Scène à Vedène).
 

Le Grand Avignon favorise l’implantation des entreprises, par une politique foncière adaptée (gestion de 1 500 hectares de zones d’activités) et l’accompagnement des entreprises qui s’implantent sur son territoire. Il soutient les filières innovantes au travers au travers des pôles de compétitivité (Terralia dédié à l’agroalimentaire et Safe pour l’aéronautique). Le Grand Avignon Enfin, il est de la promotion touristique du territoire avec la création d’un Office de Tourisme communautaire.

Le Grand Avignon organise la collecte, la valorisation au travers des déchèteries et le traitement des déchets. Dans la partie gardoise de l’agglomération, cette tâche est confiée au SMICTOM Rhône-Garrigues.

Télécharger