Les organismes partenaires du Grand Avignon

Dans le cadre de ses compétences, le Grand Avignon joue un rôle essentiel dans le rouage des gouvernances. Représentée au sein des multiples SPL, SEM, syndicats ou associations, l’agglomération est au cœur d’un solide partenariat public et privé.

SPL Avignon Tourisme

Transformée en SPL en 2018, l'ancienne SEM (née de la société RMG en 2011) est désormais sous responsabilité publique. La SPL Avignon Tourisme a la charge de la gestion et de l'exploitation du Palais des Papes, du Pont Saint-Bénézet, du Centre des congrès, de l'Espace Jeanne Laurent et de l'Office de tourisme. Cette transformation a permis la reprise des parcs de stationnement (Palais des Papes - Halles - Gare Centre).
Présidente : Mme Cécile Helle
Siège social : 6 rue pente rapide Charles Ansidei - 84000 Avignon

SPL TECELYS

La société des Transports Publics Urbains du Grand Avignon a été créée en 2011. Elle agit pour le compte de ses actionnaires, le Grand Avignon et les villes d’Avignon, du Pontet, des Angles et de Villeneuve-lez-Avignon, dans le cadre de leurs compétences en transport, voirie et aménagement. C’est donc sur elle que repose notamment la réalisation des lignes du tramway et de bus à haute fréquence Chron'hop. Le Grand Avignon en est le principal actionnaire.
Président : M. Jean-Marc Roubaud
Siège social : Bât. Ecoparc. 1300 route de l’aérodrome. Site AGROPARC – CS 10016 - 84918 Avignon

SEM CITADIS

Ainsi dénommée depuis 1995, la SEM CITADIS est présente sur le territoire depuis plus de 50 ans. Spécialisée dans l’aménagement et la construction, elle accompagne les collectivités locales dans la réalisation de leurs projets de création ou de restructuration des quartiers et des zones urbaines. C’est aujourd’hui le principal aménageur public du Vaucluse.
Présidente : Mme Cécile Helle
Siège : 6 passage de l’Oratoire. 84000 Avignon

SMINA

Société Anonyme d’Economie Mixte du Marché d’Intérêt National d’Avignon. 
Active depuis 60 ans, la SMINA intervient dans le secteur spécifique de l’administration d’immeubles et autres biens immobiliers sur le site du MIN d’Avignon. Elle propose une gamme de services dédiés aux entreprises, des salles de réunions à la restauration en passant par de nombreuses prestations de services.
Présidente : Mme Cécile Helle
Siège : 135 avenue Pierre Sémard – 84000  Avignon
 

Eau et assainissement

SMABVGR : Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Le SMABVGR, créé en 2006, conduit une politique de réduction du risque inondation et d’amélioration de la gestion des cours d’eau. Le deuxième Plan d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) couvre la période 2018-2023 et porte sur les 7 communes gardoises de l’agglomération.
Président : M. André Roche
Siège : Hôtel de ville – 30131 Pujaut

SMBS : Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues

Fusion de 4 syndicats, le SMBS regroupe 18 communes. Depuis plus de 20 ans, il mène des actions globales pour une gestion équilibrée et durable des eaux, veille à la cohérence des actions locales et participe à la politique partenariale (Charte du réseau des Sorgues, contrat de Rivière, PAPI, Natura 2000…)
Président : M. Guy Moureau
Siège : La Passerelle. 1 chemin Palermes – 84320 Entraigues sur la Sorgue

Syndicat Mixte des Eaux Durance-Ventoux

Crée en 1946, le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Durance-Ventoux est un des plus anciens syndicats traitant des ressources en eau du Vaucluse. En 2007, le Grand Avignon (représentant les communes de Velleron et Caumont-sur-Durance) intègre le dispositif qui devient le Syndicat Mixte des Eaux Durance-Ventoux. Aujourd’hui, il a toujours pour vocation la gestion de l’eau potable des 28 communes adhérentes du syndicat, dont les communes de Velleron et Caumont-sur-Durance pour le Grand Avignon.
Président : M. Maurice Chabert
Siège : 29 chemin du Pont. BP 18 – 84460 Cheval-Blanc

SMERRV : Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône Ventoux

Initialement crée en 2011, le SMERRV actuel compte 38 membres dont le Grand Avignon qui représente les communes d’Entraigues-sur-la-Sorgue, Saint-Saturnin-les-Avignon et Vedène. Cet établissement public a pour principale mission l’alimentation en eau potable et le traitement des eaux usées. 
Président : M. Jérôme Bouletin
Siège : 595 chemin de l’hippodrome – 84200 Carpentras

Syndicat Mixte des Eaux du Plateau de Signargues 

Parmi les 4 membres actuels, le Grand Avignon représente les communes de Saze et de Rochefort-du-Gard. L’activité du syndicat relève de la compétence en eau potable et porte principalement sur le captage, le traitement et la distribution de l’eau.
Président : M. Francis Fabre
Siège : Mairie de Domazan – 30390 Domazan

SITTEU : Syndicat Intercommunal de Transport et de Traitement des Eaux Usées

Composé de seulement 2 membres, le Grand Avignon et Sorgues, le SITTEU intervient dans la gestion des eaux usées de 3 communes de l’agglomération : Entraigues-sur-la-Sorgue, Saint-Saturnin-lès-Avignon et Vedène. 
Président : M. Thierry Lagneau
Siège : Mairie – 84700 Sorgues

Déchets

SIDOMRA : Syndicat Mixte pour la Valorisation des Déchets du Pays d’Avignon

Le SIDOMRA traite aujourd’hui les déchets des 9 communes vauclusiennes du Grand Avignon. Les nouveaux statuts de 2005 ont largement étendu les missions de valorisation et de recyclage autour, notamment, du complexe de valorisation énergétique en activité depuis 1995.
Président : M. Joël Guin
Siège : 649 avenue Vidier – 84270 Vedène

SMICTOM Rhône Garrigues : Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères.

Le SMICTOM a pour mission la gestion globale des déchets des 11 communes qui y adhérent, dont les 7 municipalités gardoises de la communauté d’agglomération. Il a ainsi la charge des collectes et le traitement des déchets ménagers mais aussi l’organisation du réseau des 4 déchèteries situées sur son territoire. Il gère ainsi ces missions pour les 7 communes gardoises du Grand Avignon.
Président : M. Georges Bel 
Siège : Chemin communal des Sableyres – 30400 Villeneuve-lez-Avignon

Urbanisme et aménagement

SMBVA : Syndicat Mixte pour le SCoT du Bassin de Vie d’Avignon

Le Grand Avignon siège auprès de 3 autres intercommunalités au sein du SMBVA, qui étend ainsi son périmètre d’action sur 28 communes. Cet organisme est chargé de l’élaboration et du suivi du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Son rôle transversal est essentiel pour piloter un aménagement et un développement harmonieux du territoire.
Président : M. Christian Randoulet 
Siège : 164 avenue de Saint-Tronquet. Vaucluse Village. Bât. Le Consulat. 84130 Le Pontet

Aménagement et développement économique

AURAV : Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse

Créée à l’initiative des acteurs publics locaux en 2004, l’AURAV est un outil partenarial qui permet de mutualiser les compétences et les ressources en matière de réflexion, de concertation, d’étude et d’accompagnement dans les domaines de l’urbanisme et de l’habitat. Elle joue un rôle important dans l’observation et l’élaboration du SCoT.
Président : M. Christian Gros
Siège : 164 avenue de Saint-Tronquet. Vaucluse Village. Bât. Le Consulat. 84130 Le Pontet

VPA : Vaucluse Provence Attractivité

L’association VPA est née en 2017 d’une volonté de concentrer tous les moyens dédiés à la valorisation du département. En regroupant économie et tourisme « l’Agence du développement du tourisme et des territoires » est aujourd’hui définie comme un accélérateur d’attractivité. Elle insuffle une forte dynamique pour promouvoir tous les atouts du territoire.
Président : M. Maurice Chabert
Siège : 12 rue Collège de la Croix – 84000 Avignon

AGROPARC

L’association Agroparc est un pôle scientifique spécialisé dans le domaine de l’agroalimentaire qui encourage aussi l’innovation notamment dans le domaine du numérique. Technopôle de référence, elle est devenue un important levier de développement économique apportant un véritable soutien aux entreprises implantées sur le site.
Président : M. Daniel Hagopian
Siège : Technopôle d’Avignon. 120 rue Jean Dausset. Immeuble Technicité – 84140 Avignon

Initiative Terres de Vaucluse 

Membre du réseau initiative France, l’association GRAIN devenue Initiatives Terres de Vaucluse en 2013 œuvre depuis plus de 20 ans pour accompagner les porteurs de projet dans la création ou la reprise d’entreprise.  Elle apporte un soutien à toutes les étapes et une aide au financement, dans de nombreux secteurs d’activité.
Président : M. Bertrand Gautier
Siège : 813 chemin du Périgord – 84130 Le Pontet

Cohésion sociale

Le statut associatif des missions locales permet de fédérer les moyens entre l’Etat et les collectivités locales afin de mettre en place des relais de proximité en faveur des jeunes. L’accompagnement des 16-25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale est le principal objectif. Le Grand Avignon est représenté au sein de 3 bureaux : 

Mission locale du Comtat Venaissin

Siège : 16 rue de la Juiverie – 84200 Carpentras

Mission locale Jeunes Grand Avignon

Siège : 2 place Alexandre de Rhodes. Immeuble Le Vinci – 84000 Avignon

Mission locale Jeunes Rhône Argence

Siège : 24-26 rue Ledru Rollin. BP 45 - 30300 Beaucaire

Eau et Assainissement

AtmoSud 

Membre de la fédération ATMO France l’association Air Paca, devenue AtmoSud en 2018, est une association d’intérêt public agréée par l’Etat. Chargée de surveiller la qualité de l’air, ses actions concernent la santé de tous. Elle agit pour le compte des structures adhérentes, analyse, recherche, sensibilise et informe tous les acteurs et les citoyens.
Président : M. Pierre-Charles Maria
Siège : 146 rue Paradis. Bât. "Le Noilly Paradis" - 13294 Marseille Cedex 06

OPH : Office Public de l’Habitat


Le Vaucluse dispose d’un pôle unique pour traiter la question des logements sociaux. La fusion en cours de Mistral Habitat et Grand Avignon Résidences permettra d’optimiser la gestion du parc d’habitation, construction, entretien, réhabilitation et d’offrir un service plus performant aux habitants en zones urbaines ou rurales.
Directeur Général : M. Philippe Brunet-Debaines
Mistral Habitat : 38 boulevard Saint-Michel - 84005 Avignon Cedex