Logement et rénovation urbaine

Politique du logement et rénovation urbaine œuvrent conjointement dans l’intérêt communautaire pour veiller à l’équilibre du territoire ; deux axes prioritaires qui défendent les valeurs d’un mieux vivre.

Des compétences pour repenser la ville

3 compétences pour améliorer le cadre de vie des habitants :

  • « Equilibre social de l’habitat sur le territoire communautaire »
  • « Politique de la ville »
  • « Construction, aménagement, gestion de bâtiment pour l’accueil des services public »

Avec le 3ème programme local de l’habitat, le contrat de ville ou encore le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) des quartiers sud, Saint-Chamand et nord-est d'Avignon, baptisé "L'Ambition urbaine", la communauté d’agglomération du Grand Avignon s’engage activement dans une politique du changement.


L’objectif ? Eviter les ruptures, favoriser la mixité sociale, garantir l’accès au logement pour tous, réhabiliter l’habitat.

Les questions relevant de ces compétences sont suivies par la commission "Politique de la ville"

Accueil des gens du voyage

Suite à l’application de la loi NOTRe la compétence traitant de l’ « accueil des gens du voyage : création, aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil et des terrains familiaux locatifs…» a été confiée dès le 1er janvier 2017 à la communauté d’agglomération.
Les 5 aires d’accueil du territoire sont désormais sous la responsabilité du Grand Avignon qui doit, tout en respectant le caractère mobile de cet habitat, offrir des conditions de séjour décentes et éviter les installations illicites.

Document source : Loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage.