L'Opéra Grand Avignon, 2 en un !

Du théâtre historique à l’Opéra Confluence, un projet artistique sans rupture pour l’Opéra Grand Avignon. Alors que le lieu fait l’objet d’une restauration ambitieuse jusqu’au printemps 2020, l’Opéra Confluence accueille le public hors les murs.

Chef d’œuvre en exil : l'Opéra Grand Avignon se refait une beauté

C’est parti ! Une longue séance de lifting débutée au printemps 2018 va métamorphoser l'Opéra Grand Avignon. Les usagers attachés au charme de sa magnifique salle italienne peuvent se réjouir de voir bientôt renaître ce lieu unique. Repensé, restauré, modernisé, le bel édifice de la place de l’horloge sera totalement réhabilité pour offrir un nouvel espace culturel au cœur de la cité médiévale. 

Ce chantier de grande envergure a pour ambition de développer l'attractivité et le rayonnement de l'Opéra Grand Avignon.

Objectifs :

  • Optimiser les performances scénographiques et technologiques pour répondre aux exigences de la création contemporaine et diversifier les spectacles
  • Assurer une mise aux normes, apporter plus de confort, faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) et garantir la sécurité pour assurer un accueil de qualité et favoriser la conquête de nouveaux publics

Opéra Confluence, le spectacle continue...

Oui ! Aucune interruption pour l'Opéra Grand Avignon. Une architecture moderne, lettres rouges sur métal gris, trône place de l’Europe face à la gare TGV d’Avignon depuis l’automne 2017. Conçu pour assurer la période de transition des travaux, l’Opéra Confluence contribue à l’attractivité de ce quartier en plein devenir.

Avec son ossature en bois, cette architecture durable est démontable, en partie récupérée et récupérable. Elle répond à toutes les normes de sécurité et de confort, offre des conditions acoustiques performantes et garantit des représentations de qualité. L'Opéra Confluence a été conçu pour être revendu à la fin du chantier de l'Opéra Grand Avignon. 

Continuité, unité et fluidité

La programmation de cette période de transition conforte l’unité artistique du projet. Les 3 valeurs républicaines gravées sur le fronton de l'Opéra, « Liberté, égalité, fraternité », égrainent le temps au fil des saisons, traits d’union entre le théâtre historique et l’architecture éphémère de l'Opéra contemporain.

Localiser