Parc industriel du Plan à Entraigues

Dans la poursuite de la zone d'activités du Plan, la création du parc industriel du Plan à Entraigues-sur-la-Sorgue est un programme d’envergure qui va modifier les contours de cette zone stratégique.

Nouvel avenir pour le quartier du Plan

100 ha de ZAC en activité animent aujourd'hui le quartier du Plan à Entraigues-sur-la-Sorgue, situé à proximité de l’axe routier Avignon-Carpentras et de l’échangeur « Avignon Nord » de l’autoroute A7. Sa facilité d’accès, ainsi que sa configuration en font une zone particulièrement attractive. Le Plan accueille plus de 1 500 salariés et des entreprises de renommée internationale.

Ce secteur présente encore de fortes potentialités d'extension en accord avec le SCoT. Pour relever le défi et répondre aux enjeux économiques Grand Avignon engage un nouveau projet de développement

Un parc d'activités privé

En 2018, le Grand Avignon a initié un appel à projets, afin de retenir un opérateur privé intéressé par l’acquisition de foncier communautaire en vue de la réalisation d’une zone à vocation économique sur une échelle pouvant aller jusqu’à 127 ha, dont 16,1 ha déjà propriété du Grand Avignon. L'objectif est développer un parc d’activités privé adapté aux besoins du territoire.

 

Info

En quelques chiffres

  • ZAC du Plan opérationnelle sur 100 ha (environ 30 entreprises)
  • Procédures d’extension de la ZAC sur 36 ha engagées en 2015
  • Acquisition par Grand Avignon de 26,1 ha de terrains classés 2 AU au PLU en 2017
  • 9 ha retenus par l’État pour l’implantation de la maison d’arrêt en 2017
  • Instauration d’un périmètre complémentaire de 50 ha en ZAD
  • Réserve supplémentaire de 50 ha identifiée au SCoT
  • Surface potentielle de développement : (36-9) + 50 + 50 = 127 ha

Des critères exigeants

L’implantation d’entreprises sur les terrains à vocation économique de la commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue doit s’intégrer dans la stratégie de développement économique du territoire en accord avec les orientations du SCoT. L’exploitation foncière et l’offre immobilière seront en adéquation avec les activités des filières d’excellence et prendront en compte les priorités communautaires en matière de développement durable. 

L'aménagement du site sera exemplaire et une attention particulière sera apportée à la prise en compte des problématiques de transports et mobilité, notamment en matière de déplacements doux, d'insertion paysagère et de qualité architecturale

Des experts ambitieux

L’entreprise GSE, l’heureuse lauréate de l’appel à projet, est engagée aux côtés du territoire pour l’aménagement du « Parc Industriel du Plan ». Le projet adopté privilégie 2 filières, l’industrie agroalimentaire et l’éco naturalité. Fondé sur des principes forts de durabilité, il vise la croissance et le rayonnement des entreprises et constituera une vitrine exemplaire du dynamisme économique du territoire.

Un pilotage partenarial

Grand Avignon, la commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue et la société GSE souhaitent que la conduite du projet soit exemplaire, notamment sur l’organisation du partenariat avec toutes les institutions concernées et le monde économique.

Ils ont initié ensemble une démarche originale de gouvernance visant à piloter un projet d’aménagement à un rythme soutenu, tout en assurant un développement cohérent avec l’ensemble de l’économie du territoire et son environnement. Ce pilotage a été concrétisé par la signature d'un protocole et s'organise autour : 

> d’un comité de pilotage d’élus qui définit les grandes orientations pour un développement coordonné et cohérent de l’ensemble du projet. Il valide les décisions stratégiques.

> d’un comité technique qui assiste, assure le suivi et la mise en œuvre des orientations du comité de pilotage.


 

 

Info

CQFD ?

  • 2 AU : Zone À Urbaniser, distante des réseaux
  • PLU : Plan Local d’Urbanisme
  • SCoT : Schéma de Cohérence Territoriale
  • ZAC : Zone d’Aménagement Concerté
  • ZAD : Zone d’Aménagement Différé