Pour une stratégie urbaine durable, un défi européen

La stratégie urbaine intégrée en faveur des quartiers prioritaires s’inscrit dans un programme d’actions soutenues par les fonds Européens. « Horizon 2020 » : l’Europe s’engage en Région Sud, un gain pour la politique de la ville du Grand Avignon.

Les Investissements Territoriaux Intégrés (ITI)

En tant qu’autorité de gestion la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est responsable de la mise en œuvre du Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 dédié à l’investissement pour la croissance et l’emploi.

Dans ce cadre, le soutien pour un développement urbain durable est engagé par le biais de 4 Investissements Territoriaux Intégrés (ITI) en faveur des quartiers prioritaires des 3 grandes métropoles régionales et de la communauté d’agglomération du Grand Avignon.

Le projet fait appel aux fonds européens structurels et d’investissement 2014-2020, FEDER et FSE. Le périmètre des ITI porte sur 3 priorités d’investissement correspondant aux 3 volets de croissance identifiés par la stratégie de l’Union Européenne :

>     Inventive : insuffler une dynamique économique et commerciale en créant des activités et des entreprises

>     Soutenable : favoriser une mobilité durable

>     Inclusive : développer les infrastructures sociales et sanitaires pour renforcer les aides à l’emploi

Un développement urbain durable pour le Grand Avignon

Dans le cadre de l’ITI du Grand Avignon, les actions sont programmées en faveur des 5 quartiers désignés prioritaires dans le cadre du contrat de ville dont les 3 zones concernées par le NPNRU. Soit près de 30 000 personnes touchées par la précarité économique.

Chaque investissement induit un impact sur un des 3 axes prioritaires de développement. Il participe globalement et durablement à l’amélioration et à la valorisation du territoire. Cette stratégie urbaine intégrée et cohérente constitue un volet du contrat de ville. Elle tient compte des orientations nationales et locales pour toutes les questions d’ordre économique, environnemental et social.

Tous les objectifs sont convergents avec les priorités de la Politique de la ville du Grand Avignon.

Télécharger