Programme Local de l'Habitat (PLH)

Axe fondamental de la politique en faveur de l'habitat, la question du logement est au cœur du débat social et des problématiques urbaines. Améliorer l’habitat, assurer un équilibre social, avec le PLH, le Grand Avignon se donne les moyens d’agir.

Le PLH, une dynamique engagée depuis 12 ans

Parce que se loger est la priorité de tous, la politique de l’habitat est déterminante pour le territoire. Le Grand Avignon a engagé une forte dynamique dès 2005 avec l’élaboration de son 1er Programme Local de l’Habitat, un document de programmation clé valable 6 ans.

Après une première phase résolument engagée dans la production de logements locatifs sociaux et la gestion foncière, le 2ème  PLH, 2012-2017, a poursuivi l’objectif prioritaire d’une meilleure répartition de l’habitat sur le territoire avec la même volonté de répondre aux besoins de la population.

 Les différents champs d’intervention

Pour appliquer la politique planifiée, la communauté d’agglomération met en œuvre actions et partenariats :

  • Appui à la production de logements sociaux
  • Accompagnement des projets d'habitat développés par les communes 
  • Aide au logement privé existant, en particulier dans les copropriétés dégradées

  • Observation des marchés immobiliers locaux 

  • Animation et coordination des différents acteurs de l'habitat.

Vers un 3ème PLH ?

Le 2ème  PLH a été prolongé jusqu’en 2019.  Le bilan de ces années constitue les bases d’un travail de réflexion mené par le Grand Avignon pour définir les orientations du 3ème  PLH qui viendra consolider la stratégie communautaire.

Accroître et rééquilibrer une offre de logement adaptée à tous sur l’ensemble du territoire, la diversifier, favoriser la mixité sociale et le renouvellement urbain tels sont les enjeux de ce programme ambitieux partagé avec les 16 communes de l'agglomération. Il a été adopté en première version, le 25 novembre 2019, par le Conseil communautaire du Grand Avignon.

Les ressources du PLH

La communauté d'Agglomération est à la fois chef de file et animateur de la politique de l'habitat.

à ce titre, elle réalise et publie des documents qui accompagnent les travaux menés avec les partenaires et qui fournissent des données chiffrées, et produit des éléments de bilan qui permettent de dresser l'état d'avancement des actions.