Sécurité environnementale et gestion des risques majeurs

Croissance économique, développement urbain, réchauffement climatique, les facteurs de risques sont multiples. Responsable en matière de gestion des risques majeures et de prévention des inondations, Grand Avignon anticipe, évalue, informe...

Risques majeurs, un dispositif de prévention performant

Vigilance et organisation sont les mots d’ordre ! Qu’ils soient d’ordre naturel ou technologique certains phénomènes peuvent surgir et provoquer des dégâts importants sur la population, les équipements ou l’environnement. La communauté d’agglomération est en mesure d’apporter des réponses immédiates et adaptées.

Préparer les habitants aux éventualités est une priorité. Pour s’adapter aux spécificités du territoire, le Grand Avignon édite pour chaque commune un DICRIM, Dossier d’Information Communale sur les Risques Majeurs. Ces documents mis gratuitement à la disposition des citoyens décrivent toutes les consignes.

Consultez le DICRIM de votre commune ci-dessous :

Télécharger

Enseigner les gestes qui sauvent 

Apprendre à se protéger ou à bien réagir dans le cadre des risques majeurs identifiés font partie des démarches pédagogiques programmées à l’attention des publics scolaires. Plusieurs outils sont mis à disposition :

  • Guide découverte pour sensibiliser les élèves de CM1 et CM2

  • Support pédagogique pour accompagner les enseignants

  • Memento et guide pratique des PPMS, Plans Particuliers de Mise en Sécurité, documents destinés aux directeurs des établissements

La GeMAPI, kesako ?

La "Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations" relève des compétences de l’agglomération entrées en vigueur le 1er janvier 2018.

Le Grand Avignon a en charge la surveillance et le contrôle des ouvrages. De par sa situation de confluence entre Rhône et Durance, sa responsabilité porte notamment sur l’entretien et la sécurité des digues. Cette mission comporte un volet environnemental et inclut la préservation des cours d’eau.