Aline Géhant

"On fait du chocolat pour notre ville"

Publié le

Sa chocolaterie, qui fêtera ses dix ans en fin d'année, a reçu le prix Stars et Métiers, dans la catégorie entrepreneur pour le Vaucluse.

Elle n'en revient toujours pas : "ça fait bizarre!", les dix ans de la chocolaterie comme sa quarantaine qui approche. Pourtant, cela fait bien une décennie qu'Aline Géhant fait rugir de plaisir ceux qui passent par la rue des Trois Faucons. Touristes et locaux s'arrachent ses bonbons de chocolat, ou encore ses tablettes pour lesquelles elle a reçu le Grand prix Entrepreneur 2019 Stars & Métiers pour le Vaucluse. Un joli cadeau d'anniversaire pour le duo de chocolat) qu'elle forme avec son associée Léa.

Organisé par les Chambres de métiers et de l'artisanat et les Banques Populaires, ce concours promeut l'excellence et l'innovation dans l'artisanat. Pour Aline, ce qui fait la différence c'est son attachement à ce territoire, qui s'exprime depuis un an et demi dans les "Balades en Provence", série de tablettes imaginées avec Tolubolu, créateurs d'objets papier à L'Isle-sur-la-Sorgue.

Il faut dire qu'elle est très sensible à l'esthétique, à l'élégance du toucher, cette ancienne étudiante aux Beaux-Arts.

Elle se destinait à l'enseignement, avant de se rendre compte qu'elle voulait exercer un métier manuel...et gourmand. En CAP pâtisserie, elle découvre la matière chocolat, et poursuit sa formation dans de grandes maisons parisiennes. L'occasion de se rendre comte de "l'aura incroyable de notre ville dans la capitale".

Lassée du TGV, elle rejoint à Avignon son compagnon, enseignant comme ses parents, qui lui ont fait voir le monde au gré de leurs postes en outre-mer ou à l'étranger. "La bougeotte, mais pas trop la culture du risque entrepreneurial, ça m'a fait drôle de signer un emprunt!".

En 2009, en pleine période de fêtes de fin d'année, elle se lance pourtant dans l'aventure d'une chocolaterie en plein centre-ville.

Ici, tout le monde vient travailler à pied ou à vélo. « Je ne veux surtout pas grandir pour devoir m’installer en zone commerciale ». À presque quarante ans, elle accorde plus d’importance à la qualité de vie, d’autant qu’elle est jeune maman depuis moins de deux ans. L’équipe s’est stabilisée, avec Léa, arrivée en 2011 pour un job d’étudiante, et associée depuis 2016, et Pauline, qui après deux ans est partie terminer ses études et est revenue, désormais salariée.

Congés obligatoires en été, puisque la chocolaterie est d’ailleurs fermée en juillet et août. « Cela permet de créer le manque », s’amuse-t-elle. Même si les tablettes « Balades en Provence » étaient pendant cette période disponibles
au Nid, à quelques pas de la chocolaterie. Elle a aussi arrêté de fournir le comité d’entreprise d’Airbus Eurocopter. « Mon objectif, c’est de vendre du chocolat ici toute l’année. Et de proposer toutes mes références en permanence. Des trucs simples qui, nous ressemblent ». Environ trois tonnes annuelles de ces ganaches infusées à la lavande ou au thym, bestseller qui intrigue les touristes américains.
Ou cette tablette Palais des papes, deuxième « Balade en Provence », avec inclusion d’abricot, figue ou pistache dans chaque carreau.

« On les place et ensuite on coule le chocolat. Pour le Ventoux, on a fait l’inverse avec des cranberries et des noisettes du Piémont. Et pour le Pont, on a enfermé du sucre pétillant ! ».

Elle continue de s’amuser, sans intellectualiser. « On fait du chocolat pour notre ville ». Sa nouvelle identité visuelle, avec son nom en entier cette fois - et chocolatier, au masculin, puisque la chocolatière est un récipient -, mentionne d’ailleurs Avignon. Tout un symbole pour celle qui contribue, elle aussi, au rayonnement de l’agglomération, bien au-delà des frontières : pendant trois ans, elle a participé au salon du chocolat de Tokyo, Nagoya et Kyoto. « Une expérience incroyable, je signais des autographes sur les boîtes ! ». Une reconnaissance, qui lui a permis d’asseoir sa légitimité dans l’Hexagone.

 

Info

En savoir +

Aline Géhant Chocolatier
15 rue des Trois Faucons
84000 Avignon

04 90 02 27 21

www.aline-gehant-chocolatier.com

Facebook @agchocolatier