Charles Stratos

"Je veux raconter le bonheur"

Publié le

Ses bonhommes caractéristiques, en sculptures mais aussi en tableaux et désormais en bijoux, sortent de son atelier de Les Angles à destination du monde entier.

Ceux qui tournent autour du rond-point de Bellevue, entre Villeneuve lez Avignon et Les Angles, connaissent bien ces silhouettes d'inox épurées, qui disent sa joie de vivre ici. 
A soixante-six ans, Charles Stratos n'a rien perdu de son enthousiasme, et continue de décliner ses personnages dans son atelier du boulevard des Carrières. "Je veux raconter le bonheur", explique-t-il simplement au milieu des odeurs de fer à souder, peaufinant une sculpture sur le départ de Château des Pères en Bretagne. Le bonheur selon Stratos, c'est un regard amoureux, une fleur offerte par un enfant, ou encore le son d'un duo de violoncelles...

Une véritable petite entreprise qui emploie six personnes, à l'atelier et pour la galerie de Saint-Paul de Vence. Une affaire de famille aussi, puisque ses deux fils travaillent également dans ce local, construit à son image il y a une douzaine d'années.

Ses grands-parents sont arrivés de Grèce en 1929. "Peu de familles sont aussi enracinées ici !". Il revient dans l'agglomération en 1983, et se lance le défi de la sculpture quelques années plus tard, en 1988. "Mon premier extraterrestre était soi-disant cubiste, alors j'ai épuré" s'amuse-t-il. Un peu plus de courbes pour les personnages féminins, aux trois mèches de cheveux un peu plus longues, et toujours sans expression. "C'est mon Mickey à moi ! ". 

Charles devient Stratos. Les structures monumentales sont en inox, mais Stratos travaille aussi le bronze pour les petits formats. Moins connues, ses sculptures murales se font colorées. Et depuis un an et demi, il s'est lancé dans les bijoux : "L'idée est partie d'un vernissage, je voulais offrir un petit cadeau à toutes les femmes présentes. Je me suis pris au jeu". Pendentifs, créoles, bagues et joncs constituent de jolis cadeaux en provenance du Grand Avignon, à acheter sur place ou en ligne.

 

Info

En savoir +

Atelier Stratos
825 boulevard des Carrières
30133 Les Angles

Le Mag en parle