Traitement et valorisation des déchets

Tout doit disparaître ! Ce n’est pas une offre au rabais mais bien une préoccupation essentielle, il faut éliminer tous les déchets. On vire, on jette, mais après la poubelle ça devient quoi ? Découvrez la longue vie insoupçonnable de vos déchets ménagers…

Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme…

Que deviennent les ordures ménagères ?

Les déchets non recyclables des 16 communes du Grand Avignon sont incinérés à l’usine du SIDOMRA de Vedène. La combustion des déchets produit :

  • De l’énergie ! En vapeur et en électricité

  • Et des mâchefers, résidus solides triés et valorisés.

Éclairage sur le circuit des lampes

Toutes les sources lumineuses comportant le sigle d’une poubelle barrée ne doivent pas être jetées dans les poubelles ordinaires.

Recylum, éco-organisme national, procède à 90% du recyclage en extrayant plusieurs matériaux :

  • Verre

  • Métaux

  • Plastiques

  • Poudres fluorescentes

  • Mercure

Que désigne-t-on par déchets spécifiques ?

Cette catégorie comprend les déchets dont la composition chimique représente un risque pour la santé ou l’environnement. De fait, ils nécessitent un traitement spécifique.

Important ! Ces déchets sont à déposer impérativement dans les déchèteries où ils sont triés puis transportés vers des sites de tri spécialisés pour être recyclés ou éliminés.

Comment identifier les déchets spécifiques : mesdechetsspecifiques.com

Découvrez le compostage

Le compostage est un moyen naturel de traiter les déchets organiques. Ce procédé de fermentation permet d’obtenir un fertilisant de très bonne qualité et de réduire considérablement le volume des ordures ménagères putrescibles.

Cette démarche individuelle est encouragée par l’agglomération.

Plus d’information auprès du SIDOMRA 

Des filières spécifiques, valorisation et ré-emploi

Les DEA, Déchets d’Éléments d’Ameublement.

Eco-mobilier, une alternative pour le mobilier usagé ! Un partenariat établi entre l’éco-organisme et les déchèteries permet de disposer de bennes dédiées. Les matériaux de ces vieux meubles sont recyclés ou valorisés énergétiquement.

Une 2ème chance pour le mobilier mis au panier. Vous pouvez aussi confier vos biens aux ressourceries ou autres structures associatives. Relookés, customisés les meubles démarrent une nouvelle vie.

La collecte du textile

Le Grand Avignon est conventionné par Eco-TLC, éco-organisme agréé par l’état, spécialisé dans le traitement du textile, du linge et des chaussures. Un partenariat avec Le Relais France permet d’organiser la collecte à partir des conteneurs disposés sur les communes du Vaucluse. Tout ce qui est déposé a un devenir :

  • Réutilisation en 2ème main

  • Recyclage : chiffon, filature, géotextile, automobile, bâtiment, plasturgie

  • Élimination ou valorisation thermique

Comment recycler les textiles : lafibredutri.fr

 

Des nouveaux modes de consommation

Éthique, pratique et économique la RestoBox est un dispositif prometteur conçu pour limiter le gaspillage alimentaire. Inspirée du doggy bag d’outre-manche cette solution responsable du Grand Avignon séduit les restaurateurs. Une soixantaine d’adresses ont déjà adhéré au dispositif pour le grand profit des consommateurs.