Une énergie inépuisable en faveur du développement durable

Si le développement durable s’impose en toile de fond de toutes les politiques du Grand Avignon, la « protection et mise en valeur de l’environnement » est une compétence qui invite la collectivité à défendre pleinement ses valeurs fondamentales.

Le développement durable est dans l’air !

Un territoire où il fait bon respirer ! Tel est l’objectif du Grand Avignon responsable en matière de lutte contre la pollution et surveillance de l’air et de protection des sites d’intérêt écologique. Les actions menées sur le territoire veillent à préserver le cadre de vie des habitants.

Une convention signée entre l’agglomération et l’association agréée par l’état AtmoSud, fixe les périmètres d’une stratégie de surveillance sur l’ensemble du territoire : mise en place d’un dispositif en conformité avec la Loi sur l’air pour préserver et améliorer la qualité de l’air dans le respect des directives européennes.

La volonté de réduire la circulation des automobiles au profit des mobilités douces relève des mêmes préoccupations environnementales.

Le saviez-vous ? La Baladine, la petite navette électrique qui dessert l'intra-muros, affiche la qualité de l'air en temps réel !

Des chartes écolos pour l’agglo

Dans le cadre de la Charte d’Engagement du Grand Avignon pour le développement durable (10 axes de travail engagés avec les communes du territoire) un programme de valorisation des espaces remarquables culturels et naturels recense toutes les richesses écologiques du territoire. Une redécouverte pour les habitants, une surprise pour les touristes.

La charte Eco-Festival : en partenariat avec les acteurs du festival, le Grand Avignon œuvre pour faire du Festival d’Avignon un événement éco-responsable. Plus de tri, plus de collecte, plus de fun avec des comédiens pour inciter aux bonnes pratiques, et encore plus de solutions alternatives… En bref, moins de déchets, moins de pollution et moins de gaspillage !

Un territoire engagé

Grand Avignon a été élu Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Objectifs :

  • Baisser la consommation d’énergie

  • Lutter contre le changement climatique

  • Réduire les GES (Gaz à effets de serre)

  • Produire des énergies renouvelables