Une énergie inépuisable en faveur du développement durable

Si le développement durable s’impose en toile de fond de toutes les politiques du Grand Avignon, la « protection et mise en valeur de l’environnement » est une compétence qui invite la collectivité à défendre pleinement ses valeurs fondamentales.

Le développement durable est dans l’air !

Un territoire où il fait bon respirer ! Tel est l’objectif du Grand Avignon responsable en matière de lutte contre la pollution et surveillance de l’air et de protection des sites d’intérêt écologique. Les actions menées sur le territoire veillent à préserver le cadre de vie des habitants.

Une convention signée entre l’agglomération et l’association agréée par l’état AtmoSud, fixe les périmètres d’une stratégie de surveillance sur l’ensemble du territoire : mise en place d’un dispositif en conformité avec la Loi sur l’air pour préserver et améliorer la qualité de l’air dans le respect des directives européennes.

La volonté de réduire la circulation des automobiles au profit des mobilités douces relève des mêmes préoccupations environnementales.

Le saviez-vous ? La Baladine, la petite navette électrique qui dessert l'intra-muros, affiche la qualité de l'air en temps réel !

Des chartes écolos pour l’agglo

Dans le cadre de la Charte d’Engagement du Grand Avignon pour le développement durable (10 axes de travail engagés avec les communes du territoire) un programme de valorisation des espaces remarquables culturels et naturels recense toutes les richesses écologiques du territoire. Une redécouverte pour les habitants, une surprise pour les touristes.

La charte Eco-Festival : en partenariat avec les acteurs du festival, le Grand Avignon œuvre pour faire du Festival d’Avignon un événement éco-responsable. Plus de tri, plus de collecte, plus de fun avec des comédiens pour inciter aux bonnes pratiques, et encore plus de solutions alternatives… En bref, moins de déchets, moins de pollution et moins de gaspillage !

Un territoire engagé

Le Grand Avignon a été élu Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Objectifs :

  • Baisser la consommation d’énergie

  • Lutter contre le changement climatique

  • Réduire les GES (Gaz à effets de serre)

  • Produire des énergies renouvelables

Le Plan Climat Air Energie Territorial

Le Grand Avignon c'est engagé dans un PCAET pour construire une feuille de route à l’horizon 2030 et 2050 en matière de politique air, énergie, climat et environnement. 

Cette démarche vient compléter toutes les actions engagées sur le territoire et apporte une cohérence d’ensemble, et des moyens pour agir sur le long terme.

Qu'est ce qu'un Plan Climat Air Territorial ?

Le PCAET  est un projet territorial, à la fois stratégique et opérationnel, qui prend en compte plusieurs problématiques :

  • Le climat (volet atténuation et adaptation),
  • La qualité de l’air (volet nouveau avec l’identification des sources de polluants),
  • L’énergie (sobriété en consommant moins, amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables). 

Le Grand Avignon va définir une stratégie territoriale énergétique en fonction des objectifs européens et nationaux, et développera des actions en faveur de la réduction des consommations d’énergie et des émissions de polluants.

Le Grand Avignon mobilise les différents acteurs du territoire (entreprises, institutionnels, associations, habitants…) pour faire du PCAET une opportunité économique, sociale et environnementale pour le territoire et ses habitants.

L’élaboration du PCAET est prévue sur 24 mois avec une approbation fin 2021. 

Les modalités de concertation et de communication

Ce projet est soumis à une participation du public (article L121-18 du code de l’environnement) qui doit être informé de l’engagement de la démarche, c’est pourquoi la délibération est disponible en téléchargement ci-dessous. 

Des événements seront organisés avec les élus, les agents, les acteurs locaux et le grand public pour communiquer, sensibiliser et co-construire le programme d’actions.

Télécharger